Les réactions en chaîne après les propositions de la Commission européenne

Les réactions en chaîne après les propositions de la Commission européenne

 Apca - Chambre d'agriculture: « Des propositions qui manquent encore d'ambition »

Jeunes Agriculteurs accueille plutôt favorablement l’architecture de la future Pac proposée par Dacian Ciolos. Le syndicat se félicite d’ailleurs de la place accordée aux jeunes dans les deux piliers. Mais au-delà de cette satisfaction, il reste dubitatif concernant de nombreuses mesures.

Fédération nationale bovine : « la Pmtva supprimée, 100 000 exploitations sacrifiées » 
« La Commission européenne vient de présenter les projets de réforme de la Pac post-2013. »
« Pour les éleveurs de viande bovine, ces projets sont totalement inacceptables. Malgré les déclarations d’intentions de la Commission et des Pouvoirs publics, aucune réponse porteuse d’avenir n’est apportée. »
« Au-delà de la nécessité de préserver le budget de la Pac, priorité de la Fnsea à laquelle la Fnb s'associe, les éleveurs demandent dès maintenant un engagement du Président de la République, attaché à la ruralité comme il l’a rappelé hier dans la Creuse, à infirmer ces propositions de la Commission, qui en l'état signeraient le sacrifice de l’élevage bovin viande. »

Confédération paysanne: « Cette réforme devrait être l'opportunité d'engager l'agriculture européenne dans une mutation vers l'agroécologie, d'améliorer la diversité et la productivité des territoires, de garantir un revenu pour des paysans plus nombreux et l'accès de tous à une alimentation saine. »
« Nous en sommes à mille lieues. »
« Le verdissement des aides proposées n'est en l'état que pure façade. Elle ne conduirait à aucun changement de pratique dans 95% des exploitations françaises. »
« Certes, le principe de la dégressivité et du plafonnement des aides que la Confédération paysanne a toujours réclamé est proposé, mais à un niveau tellement élevé que seul 1,3% des aides de la Pac serait redistribué: insignifiant. »

Coordination rurale : « une Pac mal verdie et toujours moins d'agriculteurs »
« Les propositions présentées aujourd'hui même par le Commissaire européen à l'Agriculture sont à l'opposé de ce qu'exigent les défis du XXIème siècle et symbolisent la déshérence de l'Union vis-à-vis de son agriculture. »
« Alors que les traités de Rome et de Lisbonne abordaient de façon équilibrée les préoccupations économiques, sociales et environnementales, désormais la démesure prévaut ! De compromis en renoncements, la Pac ne raisonne plus qu'en termes d'environnement et de budget, et ce de manière très artificielle... Une Pac mal verdie et toujours moins d'agriculteurs. »

Fnab : « La Pac, un outil de développement de la bio en France ? »
Dominique Marion, Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France (Fnab), réagit aux propositions de la Commission européenne pour la future PAC : « le retour du soutien à la conversion bio dans le pilier développement rural est une grande victoire en France». Cependant « ces dispositions devront s’accompagner de politiques nationales ambitieuses et cohérentes en faveur de la bio. »

Orama (céréaliers, maïs, oléagineux): « Un manque d'ambition »

Fédération nationale des planteurs de betteraves (Fnb) : « La commission de Bruxelles a décidé de tuer la filière »
« La Confédération Générale des Planteurs de Betteraves (CGB) est atterrée devant la persistance de la Commission européenne à vouloir déstabiliser un secteur très organisé et qui ne pose aucun problème. »
« Depuis les fuites apparues fin août/début septembre dernier annonçant la fin des quotas sucre, aucune remarque des producteurs n’a été prise en compte. Pire, la proposition initiale qui a fuité a été dégradée, en supprimant entre autre la reconduction du règlement sucre pour une campagne en
2015/2016. Une véritable provocation lancée à une filière organisée et qui remplit toutes ses obligations à l’Omc. »
« Je suis scandalisé devant un tel aveuglement et une telle surdité de la Commission de Bruxelles qui fait fi de tout avis et poursuit son chemin pavé d’idéologisme et de naïveté vis-à-vis des enjeux économiques internationaux. Les intérêts vitaux de toute une filière industrielle - usines, emplois, revenus - sont en jeu, s’agissant en plus d’une filière qui n’a jamais déméritée. Pourquoi casser quelque chose qui marche ? J’en appelle solennellement à tous nos responsables politiques à Paris et à Bruxelles pour contrer cette proposition et reconduire jusqu’en 2020 la réglementation actuelle. Je réunirai le Conseil d’Administration de la Cgb en session extraordinaire pour décider des actions à mettre en oeuvre… », a déclaré Eric Lainé, Président de la Cgb.

European Coordination Via Campesina «Marchés sans pilote, paysans sans revenu, paiements sans justice: l’Union Européenne doit tracer des perspectives d'avenir aux paysans et aux jeunes qui souhaitent le devenir». 

Modef : « Marchés sans pilote, paysans sans revenu, paiements sans justice: l’Union Européenne doit tracer des perspectives d'avenir aux paysans et aux jeunes qui souhaitent le devenir.»
« Les prix rémunérateurs, des revenus décents du travail, des protections aux frontières, un encadrement des marges de la grande distribution…. Rien de tout cela, n’a été pris en compte.»
« Certes, quelques mesures d’une redistribution plus juste, plus équitable des aides directes sont envisagées d’ici 2019, mais faudra-t-il encore que les futurs bénéficiaires soient encore en activité en 2019. Au rythme où vont les choses au moins 100 000 exploitations auront disparu d’ici là ».

Cfdt : « Pas de politique durable sans volet social »

 

Le commissaire européen Dacian Ciolos,
Le commissaire européen Dacian Ciolos, (© Terre-net Média)
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole