![]() José Manuel Barroso (© Terre-net Média) |
Selon les deux responsables de l’Union européenne, les priorités de ce G20 sont au nombre de huit. Parmi elles, la sécurité alimentaire. En revenant dans leur courrier sur les conclusions du G20 agricole des 22 et 23 juin derniers, ils écrivent que l’Union doit «relever le défi de la sécurité alimentaire au niveau mondial, en souscrivant pleinement au plan d'action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture qui a été adopté par les ministres de l'agriculture».
Or en juin dernier, l’ambition de ce G20 agricole avait conduit les ministres de l’Agriculture à dépasser les champs de compétences qui leur sont habituellement réservés en s’engageant à doter les marchés agricoles de nouvelles règles de fonctionnement qui prennent en compte la spécificité de l’agriculture (encadrement des marchés dérivés de matières premières agricoles). D’où la soumission du plan d’action aux chefs de gouvernement pour avoir leur approbation afin qu’il puisse être appliqué dans son intégralité.
Soutenir l’agriculture paysanne et familiale Artisans du Monde, Attac, la Confédération paysanne, Oxfam et Peuples Solidaires/ActionAid ont remis une pétition à Bruno Le Maire à Rome le 18 octobre dernier une pétition pour demander aux Etats de « faire beaucoup plus pour soutenir les petits producteurs et une agriculture durable ». |
Taxe sur les transactions financières
Par ailleurs, les deux leaders de l’Union se satisfont que « le programme de développement du G20 soit devenu un volet important des travaux du G20 » et « nous saluons le fait que l'accent soit mis cette année sur la sécurité alimentaire et les infrastructures. Nous attendons avec le plus grand intérêt le rapport de M. Bill Gates sur le financement du développement, qui contribuera aux débats sur le développement entre les dirigeants du G20 ».
Enfin, les deux présidents écrivent dans leur courrier adressé aux chefs du gouvernement de l’Union que « le G20 doit aussi approfondir son action face au changement climatique et aux défis énergétiques et poursuivre sa lutte contre la corruption ». « Le sommet du G20 sera une occasion unique de nous investir pour faire en sorte que la conférence sur le climat de Durban (COP 17) soit un succès et nous saluons l'initiative du G20 visant à poursuivre les travaux sur la mobilisation de ressources pour financer la lutte contre le changement climatique ».