Tour du monde des conditions de cultures et prévisions météo au 10 octobre

Tour du monde des conditions de cultures et prévisions météo au 10 octobre

Canada
Le temps chaud et sec perdure à l'Ouest, surtout dans la région du Saskatchewan où les températures se situent 5 à 7 degrés au-dessus des normales. Dans le Manitoba et l’Alberta, les températures sont légèrement au-dessus des normales. Les récoltes sont pratiquement terminées, à 92 % de progression, contre 88 % en temps normal. Plus à l’Est, les températures plus fraîches retardent un peu l’avancée des travaux de récolte du soja.

Etats–Unis
Les températures chaudes ont permis la fin des récoltes dans les plaines du Nord. Les semis de blé sont avancés à 52 % et la récolte de maïs à hauteur de 21 %, dans la normale. Seule la récolte de soja est un peu en retard, mais la progression est bonne.

Argentine
Des petites pluies bénéfiques sont tombées sur la région de Buenos Aires, Santa Fe et Entre Rio. Les températures sont trop élevées par rapport aux normales sur l’Ouest et le Nord pour des conditions optimales de développement des cultures. Les semis de maïs sont avancés à hauteur de 17 %.

Australie
Les blés se situent entre le stade 3 nœuds et l’épiaison. Sur l’Ouest, les pluies actuelles permettent d’entretenir un potentiel très favorable. Sur la partie Est, le déficit hydrique de ces dernières semaines s'est considérablement résorbé suite aux pluies de ces derniers jours. Le potentiel de rendement en blé pour l’ensemble du pays est en hausse, mais les pluies doivent durer pour le garder intact. Les températures sont favorables sur l’ensemble du pays.

Europe
Les conditions sèches actuelles sur le Nord de l’Europe sont favorables à l’implantation des cultures d’hiver et à la récolte du maïs. La sécheresse s’intensifie en Espagne et en Grèce. Plus à l’Est, en Roumanie et Bulgarie, des conditions plus humides seraient les bienvenues pour favoriser l’implantation des cultures d’hiver.

Russie
Dans le district Sud Centre et la Volga, les pluies ont permis une réhumectation des sols et favorisé l’implantation des cultures d’hiver. Celle-ci se déroule pour le moment très bien. En Sibérie, les récoltes des cultures de printemps se terminent.

Ukraine
Comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous, les sols sont extrêmement secs en surface contrairement à l’année dernière. Ces conditions ne sont pas favorables aux semis. L’état hydrique est trop faible pour permettre la germination des graines. La mise en place des colzas ne s'est pas bien faite, et une diminution des surfaces a été enregistrée. Les semis de blés devraient être également concernés par ce phénomène.

 

Etat hydrique de du sol en surface au 30 septembre 2011 et 2010. Cliquer pour agrandir.
Etat hydrique de du sol en surface au 30 septembre 2011 et 2010. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

D’autre part, le retard de levée engendré par cette sécheresse pourrait rendre plus vulnérables les cultures face au gel. En particulier, le colza pourrait ne pas atteindre le stade 6-8 feuilles avant l’arrivée des grands froids, qui d’après le modèle Cfs sont annoncés pour le 15 novembre. Des minima de -10 à -14°C sont attendus sur le Nord et le Centre de l’Ukraine à la mi-novembre.

 

T°C moyenne prévue par le modèle Cfs au 15 novembre.
T°C moyenne prévue par le modèle Cfs au 15 novembre. (© LL)

 

Kazakhstan
Les conditions sèches de la semaine dernière ont été accueillies favorablement pour permettre la fin des récoltes. Une grande proportion des blés a été récoltée avec des qualités très satisfaisantes.

Chine
Des pluies importantes ont permis la reconstitution des réserves hydriques des sols dans les plaines du Nord, bénéficiant aux cultures de blé.

 

Cliquer pour agrandir.
Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

La Nina / El Nino
Pour le moment aucune tendance ne se dégage. En effet le rafraîchissement de Nino-3 Sst 5 (graph. ci-dessous) pourrait faire penser à la mise en place de La Nina dans les mois à venir, mais si cela a lieu, le phénomène devrait être de faible ampleur. D’autre part, les modèles australien, anglais et américain anticipe une position dite « froide » pour les mois à venir, contre « neutre à froide » pour un autre modèle américain et une position dite « neutre » pour le modèle japonais.

 


(© LL)

 

C'est peu probable, mais si le phénomène vient à se mettre en place dans les mois à venir, les conséquences sur la météo seraient celles indiquées sur la carte ci-dessous.

 


(© LL)

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole