Le manque de pluie sur l’Ukraine a occasionné un retard des semis de colza. Celui-ci pourrait sensibiliser les plantes vis-à-vis du froid, car le stade 8 feuilles devrait ne pas être atteint avant l’arrivée de la baisse des températures. Ce stade est celui à laquelle la plante est apte à affronter au mieux l’hiver. Ci-dessous, les cartes indiquent les zones où des pluies suffisantes sont tombées pour assurer la levée des colzas.
|
En vert, ci-dessous, sont représentées les zones où l’implantation des colzas devrait être correcte. Ce sont les zones où ont été enregistrés plus de 10 mm de précipitations depuis le 18 septembre. Les zones en rouge ont reçu très peu de pluie depuis les semis, et cela pourrait retarder le développement des plantes qui auraient des difficultés à lever.
![]() Facilité d'implantation des colzas. (© LL) |
Plusieurs simulations ont été réalisées afin de prévoir les stades des colzas au 20 novembre (date d’arrivée des températures au zéro végétatif). Ces simulations ont été réalisées pour quatre dates de semis différentes. Les données météo sont réelles jusqu’au 1er octobre puis équivalentes aux normales ensuite.
On remarque que les colzas qui ont été semés après le 10 septembre pourraient avoir de réelles problèmes pour atteindre le stade 6 feuilles surtout au Nord du pays. Cela pourrait concerner 25 % des surfaces. Pour les parcelles semées après le 20 septembre, soit 10 % des surfaces, il est fort probable que les parcelles n’arrivent pas au stade 4 feuilles avant les grands froids.
|
|
|
Ces simulations ont été réalisées avec les données météo moyennes entre le 1er octobre et le 20 novembre. Elles peuvent évoluer en fonction de la réalité des températures connues d’ici l’arrivée de l’hiver. Cepedant, il semble que les prévisions météo à moyen terme (modèle Cfs) annoncent une baisse des températures dès le début novembre.
|
Si tel est le cas, les cultures de colza n'auront pas le temps de mettre en place un nombre suffisant de feuilles pour assurer une résistance face aux premiers froids. Les chutes de neiges seront décisives.