Le conseil sur l'utilisation des produits phytosanitaires sera soumis à la réglementation

Ce décret réforme, entre autres, le dispositif d'agrément des entreprises de distribution de produits phytosanitaires et crée de manière officielle le certificat individuel. Il ajoute également une réglementation concernant le conseil et la qualité de sa réalisation. « Les entreprises de distribution des produits phytosanitaires qui réalisent du conseil devront suivre un référentiel pour être agréées. Le conseil devra être écrit et tracé » présente Emmanuelle Soubeyran chef du projet Ecophyto.

Dans le référentiel prévu pour ces entreprises, il y a, par exemple, l'obligation de faire recours au bulletin de santé du végétal. « Un conseiller qui, de manière systématique, donnerait des conseils complétement contraires à la réalité du terrain pourrait se voir retirer son agrément. Pour l'agriculteur c'est une sécurité » selon Emmanuelle Soubeyran. Les entreprises ont jusqu'en 2013 pour mettre en application ce référentiel.

Plus d'information sur le plan Ecophyto à lire sur : Ecophyto 2018 - Partage d'information suite au conseil national d'orientation et de suivi

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article