Solutions anti-oïdium sur céréales et contre le sclérotinia sur colza

Solutions anti-oïdium sur céréales et contre le sclérotinia sur colza

Oïdium des céréales : nouvelles autorisations pour Talendo, Talius et Kesys sur avoine, seigle et triticale

DuPont annonce l’élargissement des usages de trois de ses spécialités à base de proquinazid. Talendo, Talius et Kesys viennent, en effet, de recevoir une extension d’usages sur l’oïdium de l’avoine, du seigle et du triticale.

talendo talius kesys dupont
Selon Jean-Marc Saurel, chef produits fongicides en grandes cultures, « cette performance a été reconnue par le marché. En deux ans, le proquinazid est devenu la première solution anti-oïdium spécifique employée par les agriculteurs ». (© DR)

D’après la firme, cette solution serait « particulièrement performante pour lutter contre l’oïdium ». Le triticale notamment, est très sensible à l’oïdium, avec une nuisibilité élevée, de l’ordre de 10 à 20 % du rendement. « Talendo®, Talius® et Kesys sont homologués depuis 2009 sur oïdium du blé et de l’orge, rappelle Dupont. Leur grande persistance permet de les positionner précocement dès le début montaison, et d’assurer une protection jusqu’à 8 semaines, pour des applications à 0,25 l/ha. »



Dupont s’allie à AgraQuest pour homologuer une solution contre le sclérotinia du colza :

La Firme phytosanitaire Dupont a mis en place un partenariat avec AgraQuest, une société de recherche en biotechnologie spécialisée dans le développement de produits naturels pour la protection des plantes. De cette collaboration, devrait voir le jour une nouvelle solution fongicide contre le sclérotinia du colza. En effet, « Bacillus pumilus Qst 2808 » est un fongicide d’origine naturelle découvert et breveté par AgraQuest. Des produits à base de cette solution sont déjà commercialisés aux Usa, au Mexique et le Brésil. La demande d’enregistrement de la substance active au niveau européen a été soumise par AgraQuest. Ensuite, ce produit sera proposé à l’homologation par Dupont, qui en assurera la commercialisation sur colza pour la France.

« Bacillus pumilus Qst 2808 » serait efficace sur des maladies comme les sclérotinioses, les alternarioses et les oïdiums sur diverses cultures. « Cette solution contribuera à réduire l’impact des produits phytosanitaires dans l’environnement, en phase avec les objectifs d’Ecophyto 2018 ». déclare Ashish Malik, d’AgraQuest.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article