|
« Des agro-millionnaires au détriment des petits propriétaires »
« Les plus grandes exploitations agricoles en Allemagne sont de 4.000 à 5.000 hectares, alors qu'il y a des agriculteurs en Bulgarie qui travaillent près de 100.000 hectares. Cette disproportion crée des agro-millionnaires au détriment des petits propriétaires », a déclaré M. Naidenov. « Un plafonnement des paiements directs s'impose car 3,4 % des bénéficiaires en Bulgarie touchent 78 % des subventions », a-t-il expliqué.
L'adhésion de la Bulgarie à l'UE en 2007 a éveillé l'intérêt de nouveaux riches pour la création de grandes propriétés agricoles qui profitent des aides proportionnelles à la superficie de l'exploitation. De 2006 à 2010, l'agriculture bulgare a reçu des subventions de 1,84 milliard d'euros. L'an dernier, les subventions directes aux agriculteurs bulgares correspondaient à 1,5 % du Pib du pays, alors que l'agriculture ne représente que 4,5 % du Pib.
Présentée le 12 octobre dernier par le commissaire à l'Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, la réforme de la Pac doit être discutée au Parlement européen.