Sofia cherche l'appui de Berlin pour un plafonnement des aides agricoles

Sofia cherche l'appui de Berlin pour un plafonnement des aides agricoles


Certains agriculteurs en Bulgarie travaillent sur près de 100.000
hectares. (© Terre-net Média)

Le ministre bulgare de l'Agriculture Miroslav Naïdenov a discuté à Sofia avec son homologue allemande Ilse Aigner de la réforme de la Politique agricole commune (Pac) de l'UE, qui doit entrer en vigueur à partir de 2014.

« Des agro-millionnaires au détriment des petits propriétaires »

« Les plus grandes exploitations agricoles en Allemagne sont de 4.000 à 5.000 hectares, alors qu'il y a des agriculteurs en Bulgarie qui travaillent près de 100.000 hectares. Cette disproportion crée des agro-millionnaires au détriment des petits propriétaires », a déclaré M. Naidenov. « Un plafonnement des paiements directs s'impose car 3,4 % des bénéficiaires en Bulgarie touchent 78 % des subventions », a-t-il expliqué.

L'adhésion de la Bulgarie à l'UE en 2007 a éveillé l'intérêt de nouveaux riches pour la création de grandes propriétés agricoles qui profitent des aides proportionnelles à la superficie de l'exploitation. De 2006 à 2010, l'agriculture bulgare a reçu des subventions de 1,84 milliard d'euros. L'an dernier, les subventions directes aux agriculteurs bulgares correspondaient à 1,5 % du Pib du pays, alors que l'agriculture ne représente que 4,5 % du Pib.

Présentée le 12 octobre dernier par le commissaire à l'Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, la réforme de la Pac doit être discutée au Parlement européen.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article