|
Vendredi, la Provence, la Côte d'Azur puis le sud des Alpes et la vallée du Rhône seront à leur tour touchés par de très fortes précipitations à caractère orageux. Les pluies reprendront à nouveau de la vigueur dans la nuit de vendredi à samedi sur l'Hérault et les Cévennes jusqu'au nord de l'Auvergne. Dans la journée de samedi, les conditions s'annoncent particulièrement difficiles sur les Cévennes, le Languedoc, la basse vallée du Rhône, la Provence, la Côte d'Azur, le sud des Alpes et la Corse où de très fortes pluies tomberont. Dans le même temps, des pluies abondantes et durables arroseront le Pays Basque. Dimanche, les fortes précipitations s'éloigneront peu à peu vers l'Italie, mais concerneront encore les Alpes frontalières et la Côte d'Azur. Au sud de la Garonne en revanche, il continuera de pleuvoir abondamment toute la journée.
Jusqu'à 500 mm sont attendus localement
Les intempéries se calmeront en début de semaine prochaine malgré des averses résiduelles. La semaine restera tout de même perturbée sur les régions méditerranéennes, notamment sur le Languedoc-Roussillon, où des épisodes pluvieux importants pourraient à nouveau reprendre. Nous vous tiendrons informés d'éventuelles évolutions dans les prévisions de ces précipitations. Les quantités de pluie entre jeudi et dimanche atteindront en moyenne 100 à 300 mm, localement jusqu'à 500 mm ou davantage, notamment sur les Cévennes.
Par ailleurs, outre les fortes pluies, les vents violents en provenance de la mer pourront provoquer localement des dégâts, notamment jeudi en vallée du Rhône où les rafales pourront approcher 100 km/h. Ils empêcheront par ailleurs le bon écoulement des eaux, faisant craindre d'importantes inondations sur toutes ces régions.
Soyez donc extrêmement prudents sur ces régions du sud-est, évitez de vous déplacer durant les intempéries. Si vous habitez en zone inondable ou près d'un cours d'eau, il est préférable de loger dans des zones plus élevées durant cette période de très mauvais temps. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution des conditions météorologiques sur votre secteur par le biais des médias (internet, télévision, radio).
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |