Taxer les transactions agricoles sur les marchés à terme à partir de 2014

Taxer les transactions agricoles sur les marchés à terme à partir de 2014


Cette proposition de taxe pourrait permettre de
lever des fonds pouvant atteindre 57 milliards
d'euros par an. (© Terre-net Média)

La Commission européenne a présenté le 28 septembre dernier une proposition de taxe sur les transactions financières, qui pourrait prendre effet dès le 1er janvier 2014. Le taux de prélèvement serait de 0,1 % pour les actions et obligations et de 0,01 % pour les dérivés.

Cette proposition de taxe vise un double objectif : dissuader d’une part les opérations les plus spéculatives, et lever d’autre part des fonds pouvant s’élever jusqu’à 57 milliards d'euros par an, et qui permettraient, notamment, de financer le budget de l’Union européenne.

L’idée de taxer les transactions financières n’est pas nouvelle. Suggérée en 1972 par le lauréat du prix Nobel d'économie James Tobin, elle a depuis été reprise par plusieurs économistes, comme Joseph E. Stiglitz ou Lawrence Summers, et par des hommes politiques. Ainsi les présidents brésilien et français L.I. Lula et J. Chirac avaient proposé une taxe sur les ventes d'armes ou sur les billets d'avion pour financer le développement des pays du Sud.

De trop nombreuses réticences pour être mise en œuvre

Cependant, l’idée de taxer les transactions financières avait jusqu’à présent rencontré de trop nombreuses réticences pour être mise en œuvre. Nécessitant la traçabilité des transactions financières, l’application de ce système rencontrerait, selon certains experts, de grandes difficultés administratives.

Par ailleurs, du fait de ses effets négatifs pour l’économie des pays qui l’adopteraient de façon isolée, une telle taxe devrait être mise en place à l’échelle mondiale ou continentale, ce qui semble difficile car il faut surmonter de fortes résistances. Or, c’est justement ce que veut faire la Commission européenne dans le cadre des mesures envisagées pour répondre à la crise des dettes européennes.

A un moment où le manque de volonté politique a tendance à paralyser l’Union, cette décision mérite d’être soutenue, notamment pour les transactions agricoles sur les marchés à terme et qui ne font pas l’objet d’un débouclage physique. Cette taxe aurait un effet dissuasif et permettrait de freiner la spéculation pure sur des marchés agricoles de plus en plus financiarisés. Naturellement, son efficacité dépendrait notamment de la mise en œuvre d’une plus grande transparence sur les marchés OTC très peu réglementés, qui représentent plus de 80% des transactions agricoles. C’est assurément un défi à relever.

Pour en savoir plus sur Momagri cliquer: Momagri


 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article