![]() |
La production nationale atteindrait alors 1,91 million de tonnes, soit une hausse de 270.000 tonnes par rapport à la récolte 2010.
« Mais les très bons rendements français, européens et surtout autour de la Mer Noire, se traduisent par une forte décote du prix de la graine de tournesol par rapport à celle du colza (le tournesol vaut actuellement 50 €/T de moins que le colza), une situation peu courante », souligne Offre et demande agricole (Oda).
Du jamais vu pour le maïs
« La hausse du rendement national en maïs grain serait de 13,25 % par rapport à l’an dernier », estime encore Oda. Au 2 novembre, la récolte française est avancée à 90 %. Elle est estimée à 15,7 millions de tonnes, soit 1,9 MT de plus que l’estimation de l’année dernière. Oda évalue le rendement national à 100 q/ha contre 88,3 q/ha l’an dernier
En France, cette production moyenne à l'hectare constitue un record pour le maïs. Après un printemps sec et inquiétant, les plantes ont pleinement profité des pluies et des températures clémentes de l’été. « Dans un contexte où les rendements sont bons sur l’ensemble de l’Europe, c’est la situation internationale (plus particulièrement américaine) qui permet au prix du maïs de se maintenir, renseigne Oda. En effet, les prix européens sont compétitifs face à l’origine américaine, permettant la réalisation d’exportations volumineuses. 850.000 t de certificats ont été délivrés en Europe au 27 octobre 2011 contre 272.000 t l’année dernière à la même date. »
Pour en savoir plus : Observatoire des marchés |