|
Selon la CR, le Csa assure ne pas être tenu d'attribuer un temps d'antenne à chacune des organisations professionnelles (d'un même) secteur susceptible de se prévaloir d'une représentativité à l'échelle nationale. Et dans ces conditions, les 55 % des votes obtenus en 2007 aux dernières élections des chambres d'agriculture justifient « le monopole d’expression de la Fnsea ».
Mais la CR fait remarquer d'une part que le score de 2007 est celui de la Fnsea et de JA, et non pas du seul syndicat majoritaire. Et d’autre part, 55 % n’ont jamais fait 100 %. « Aussi comment se fait-il qu’un seul syndicat puisse faire entendre la voix de tous les agriculteurs ? »
« L'esprit du service public est bafoué »
La Coordination Rurale « a donc appelé le Csa à faire évoluer sa méthode de détermination du temps d'émission, afin d'éviter d'accorder à des organismes un avantage disproportionné s'apparentant à une discrimination ».
En fait, la CR déplore que le Csa ne prenne pas en compte l’évolution du paysage syndical de ces 15 dernières années, avec l’émergence de deux syndicats minoritaires représentatifs, la CR, la CP et le Modef, qui ont réalisé près de 45 % des voix il y a cinq ans.
« L'esprit du service public est bafoué ». En favorisant délibérément un seul syndicat, le service public de l’audiovisuel « laisse penser au téléspectateur qu'il n'existe qu'un seul syndicat (représentatif) », la Fnsea, ajoute le syndicat d’Auch.
Contactée par Terre-net Média, la CR déclare qu'elle aimerait « pouvoir s'exprimer afin de se faire entendre des électeurs et des candidats à l'élection présidentielle, qui définiront ensuite leur programme en connaissance des positions de tous les mouvement syndicaux agricoles ».