|
Les contrats volontaires avec paiements conventionnels (paiements annuels ou uniques), que ce soit avec l’État ou avec une entreprise privée, sont basés sur une approche incitative. Le choix du type de paiement se fait en fonction de la récurrence des dépenses associées aux pratiques. Pour des dépenses récurrentes, les paiements annuels sont recommandés.
Les auteurs de l’étude notent que « le contrôle nécessaire pour assurer un niveau de succès des paiements uniques identique à celui des paiements annuels est beaucoup plus important ». Et « le montant des compensations octroyées (souvent identique pour une même pratique) est défini par les gestionnaires du programme qui connaissent moins bien que les agriculteurs les coûts réels de l’implantation des pratiques ». Elles « surestiment souvent les coûts nets de l’application de pratiques, ce qui sert à encourager les agriculteurs à adhérer aux programmes volontaires ».
Les deux méthodes revêtent une dimension plus originale.
Dans le cas des enchères, les producteurs participant au programme mis en concurrence « font une offre spécifiant le montant qu’ils souhaitent percevoir en échange de la mise en place d’une pratique agricole ».
1 « Les objectifs environnementaux à atteindre, ainsi que les pratiques à mettre en oeuvre à telle fin, doivent être clairement spécifiés ».
2 « Les enchères représentent un mécanisme efficient (en termes de dépenses totales pour l’obtention d’un objectif recherché) et permettent de mener des réformes environnementales avec de fortes ambitions. »
Les systèmes de permis échangeables consistent à rémunérer l’échange de droits de pollution contre un service rendu pour en atténuer les effets ou l’éliminer. Ces systèmes « se basent sur le fait que différentes sources de pollution ont différents coûts de réduction, d’où la motivation à échanger ». L’implantation de ces systèmes se justifie en présence d’une problématique environnementale importante. Il s’agit d’un système efficient, mais les coûts de transaction sont généralement élevés pour la conception, le développement et la mise en place du système.
Que rémunérer ?Les principales externalités environnementales et socio-économiques liées aux activités agricoles pouvant faire l’objet d’évaluations monétaires sont :
|
Pour en savoir plus sur l'étude, cliquer ici |