|
Cette poussée de fièvre concernant la capacité de Rome à supporter des charges financières de plus en plus lourdes s'est aussi traduite par un décrochage de l'euro, et donc un bond du dollar, ce qui a rendu la production agricole américaine moins attractive à l'export.
Le rapport mensuel de l'Usda relégué au second plan
Dans ce contexte, le rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (Usda), pourtant très attendu, a été relégué au second plan. Il a malgré tout exercé une pression supplémentaire sur les cours du soja. « Les prévisions de demande ont été abaissées, surtout pour les exportations en raison de la concurrence du Brésil, qui prend des parts de marché aux Etats-Unis », a expliqué Bill Nelson. Le ministère a revu à la baisse ses estimations de production de soja (82,89 millions de tonnes) mais ont revisé de manière négative les prévisions d'exportations, d'où des stocks en fin de campagne attendus plus fournis qu'auparavant.
Pour le maïs en revanche, les chiffres des stocks comme de la production (312,69 millions de tonnes) ont été revus en baisse, ce qui a permis aux cours de limiter leurs pertes. Concernant le blé, l'Usda a publié des estimations en baisse pour la production des Etats-Unis (54,41 Mt) mais en hausse pour la planète (683,30 Mt).
Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en janvier a chuté de 19,50 cents à 11,8550 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le contrat de maïs pour livraison en décembre a cédé 4,50 cents à 6,56 dollars.
Le boisseau de blé à échéance décembre a lâché 14 cents à 6,43 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |