![]() "Ce sont les exportations de maïs les plus basses que l'on ait connues depuis 1988" . (© Terre-net Média) |
La pression des marchés a été particulièrement intense sur l'Italie, forçant le président du Conseil Silvio Berlusconi, taxé de manque de crédibilité, à s'engager à démissionner une fois votées les mesures d'austérité promises à l'Union européenne. Vendredi, le Sénat italien a adopté ledit plan, qui vise à réduire la dette et relancer la croissance. Le Parlement italien devrait se prononcer ce week-end, ouvrant la voie au départ de M. Berlusconi et à l'arrivée de l'ex-commissaire européen Mario Monti, choix des marchés.
Après avoir affolé la planète financière, la Grèce semblait en meilleure posture pour lancer les réformes attendues. Le gouvernement de coalition formé par le Premier ministre Lucas Papademos, ex-vice président de la Banque centrale européenne (Bce), a prêté serment vendredi.
Des exportations de maïs au plus bas
Ces avancées laissent "espérer que la semaine prochaine sera meilleure, et que le maïs au moins se stabilise", a déclaré M. Nelson. Les prix sur le marché américain ont été par ailleurs particulièrement affectés par le rapport hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (Usda) qui a fait état jeudi d'un recul drastique des exportations de maïs et de blé. "Certains de nos clients (Japon, Corée du Sud, Malaisie) se détournent de notre maïs pour le blé de la mer Noire", a déploré M. Nelson.
Cette situation est particulièrement préoccupante, a-t-il insisté: "Ce sont les exportations de maïs les plus basses que l'on ait connues depuis 1988".
Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande, le ministère a en outre revu en baisse ses prévisions d'exportations de soja, en raison de la concurrence sud-américaine, ce qui a mis la pression sur les cours.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 6,3850 dollars contre 6,5575 dollars à la clôture une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade, soit une baisse hebdomadaire de 2,6%. Le boisseau de blé à échéance décembre a reculé à 6,1675 contre 6,3675 dollars une semaine auparavant. Cela représente un recul de 3,1%.