L’Ukraine pallie la défaillance des Usa à l’export

L’Ukraine pallie la défaillance des Usa à l’export

 

campagne maïs ukraine
En France, la production de maïs devrait dépasser les 15 Mt. (© Terre-net Média)
Selon FranceAgrimer qui a tenu son dernier conseil spécialisé le 9 novembre dernier, le marché du maïs retrouve un peu de ressources par rapport au mois dernier avec une augmentation de l'ordre de 10 millions de tonnes (Mt) de la production à 855 Mt sous l'effet de révision à la hausse des récoltes de l'Argentine et du Brésil (+ 3 Mt) et par un accroissement du même ordre en Chine dont la récolte est estimée à183 Mt. L'UE enregistre une excellente production à 64 Mt soit 8 Mt de plus qu'en 2010.

 

En France, la production de maïs devrait dépasser les 15 Mt. Ce chiffre de production nationale semble être un minimum tant les conditions climatiques ont été idéales tout au long du cycle végétatif pour le maïs dans la plupart des régions françaises et ce, à l'inverse des céréales à pailles. Cette prévision est donc encore susceptible d'évoluer, mais à ce niveau, la production devrait permettre une collecte de près de 13,2 Mt.

La hausse de la production mondiale profite directement à la consommation qui continue de croître pour s'établir à 863 Mt. Le stock de report gagne 2 Mt par rapport au mois de septembre, mais reste inférieur de 8 Mt au stock de fin de campagne 2010/11 et le ratio stock sur consommation demeure très étroit à 14 % et à seulement 6 %, proche de son plus bas niveau, pour les États-Unis.

Ukraine, 9 Mt à l'export

 La production de l'Ukraine est prévue à 18 Mt (19 Mt selon l'Usda) et le disponible exportable est évalué à 9 Mt ou 10 Mt. L'avancement de la récolte a été ralenti par l'engorgement des capacités de séchage dans le pays ce qui pourrait engendrer le report d'une faible partie de la récolte au printemps prochain. Pour face faire aux problèmes de stockage et de séchage, certains agriculteurs pourraient être amené à laisser le maïs sur pied pendant l'hiver.

Les échanges mondiaux de maïs s'organisent autour des exportateurs susceptibles de palier le déficit du disponible exportable aux Etats-Unis (- 5 Mt à 43 Mt). Dès lors, le maïs ukrainien apparaît comme une alternative.

Ainsi, le Japon a récemment acheté un bateau de maïs ukrainien, autour de 260/264 $/t. Le Bangladesh aurait conclu un accord intergouvernemental avec l'Ukraine portant sur la fourniture de 1 Mt de maïs. Une première tranche de 100.000 t est en cours de livraison.

En Chine, les besoins à l’importation se précisent. Le Centre National de l'Information des Céréales et de l'huile (Cngoic) les évalue très officiellement à 5 Mt, tandis que certains analystes anticipent un volume pouvant aller jusqu’à 10 Mt.

Compétitivité des maïs européens

L'augmentation de la production de maïs européen (plus 10 Mt par rapport à la campagne précédente) ainsi que la compétitivité prix de ce dernier (prix FOB américain et sud-américain compris entre 281 et 284 $/t contre 266 $/t origine France, par exemple) laisse entrevoir une forte progression des exportations de l'UE vers les pays tiers, et plus particulièrement vers le Proche-Orient et l'Afrique du Nord.

Ces deux régions ont en effet chacune un besoin à l'importation de l'ordre de 11 et 12 Mt, historiquement couvert par des origines américaines et sud-américaines.

L'UE peut fournir partiellement ces marchés grâce, outre son avantage de prix, à sa proximité géographique et donc à des coûts des frets maritimes plus faibles. Elle fera face à la concurrence de l'Ukraine. Ce pays est désormais le premier producteur de maïs du continent européen avec une production 2011 de 19 Mt selon les chiffres du Cic, dont 9 Mt disponibles à l'exportation, soit une augmentation de 80 % par rapport à la campagne précédente.

Le volume de certificats délivré par l'UE pour le maïs atteint à la fin octobre plus de 1,1 Mt, soit légèrement plus que lors de la totalité de la campagne précédente (1,04 Mt) ! A la fin octobre, le cumul des embarquements de maïs réalisés dans les ports français s'élevait à 207 000 t ; nous pouvons donc considérer que les principaux producteurs de maïs que sont la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie ont exporté jusqu'à 900 000 t à cette même date.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article