"Le contexte général est négatif avec des inquiétudes concernant la situation en Europe", a constaté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Les places boursières européennes sont reparties à la baisse après une émission de dette à des taux en forte hausse en Italie, les marchés s'interrogeant sur la capacité du pays, très endetté, à faire face à ses obligations financières si la situation perdurait.
Les conditions météorologiques, plus humides dans le sud des Etat-Unis, deviennent plus propices au développement des cultures de blé d'hiver semées en septembre et octobre. (© Terre-net Média)
Des tensions sont par ailleurs apparues sur les titres de dette publique de l'Espagne, dont les taux ont bondi. Les cours agricoles ont suivi le mouvement impulsé par les Bourses et l'euro, d'autant pour le blé que les conditions météorologiques, plus humides dans le sud des Etat-Unis, deviennent plus propices au développement des cultures de blé d'hiver semées en septembre et octobre.
Le soja s'est distingué avec une hausse des cours sous l'effet de spéculation entourant de possibles ventes à la Chine par les Etats-Unis, a expliqué Bill Nelson. "Il semble que des acheteurs étrangers, probablement la Chine, profitent de la baisse des prix" pour procéder à des importations, a-t-il expliqué. Les cours du soja ont perdu près de 4% la semaine dernière.
Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en janvier a grignoté 3 cents à 11,8875 dollars sur le Chicago Board of Trade. Le contrat de maïs pour livraison en décembre a cédé 5 cents à 6,3350 dollars. Le boisseau de blé à échéance décembre a fini sur une très légère baisse (-1 cent) à 6,1575 dollars.