Philippe Mangin, président : « Il faut reporter la réforme de la Pac »

Philippe Mangin, président : « Il faut reporter la réforme de la Pac »
Philippe Mangin, président de Coop de France et Yves Le Morvan, directeur général.
Philippe Mangin, président
de Coop de France
et Yves Le Morvan,
directeur général. (© Coop de France)
« Pourquoi le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, passe t-il autant de temps sur un projet qui ne peut être discuté en l'état», s’interroge, sur la Pac de l'après 2013, Philippe Mangin, le président de Coop de France alors qu'il tenait à Paris, ce 15 novembre 2011, une conférence de presse pour présenter le prochain congrès des coopératives (cf encadré).

Avec la crise, il faut reporter la réforme de la Pac

Selon lui, la crise pourrait remettre en cause du jour au lendemain les hypothèses budgétaires sur lesquelles sont établies ce projet pour 2014 /2020. Les priorités actuelles sont la monnaie et les déficits.

«L’Europe est dans les mains de Nicolas Sarkozy, président français et d’Angela Merkel, la chancelière allemande, avec des mécanismes de gouvernance en panne », explique Philippe Mangin. « Tout peut arriver. Et comme nous ne savons pas ce que sera l’Europe demain, nous ne pouvons pas décider des modalités de la Pac de 2014/2020 ». Si l’Italie, et donc ensuite la France, sont mises en difficultés par les marchés, la priorité des prochains mois ne sera pas le budget de la Pac pour les sept prochaines années qui pourrait même être fortement amputé.

Présidentielle 2012

Coop de France tiendra son congrès à Paris les 28 et 29 novembre prochains avec au programme l’ambition de promouvoir le modèle de la coopération assis sur de nouvelles règes de gouvernance plus participative.
A six mois de l’élection présidentielle, Philippe Mangin présentera un manifeste qui sera diffusé aux candidats à l’élection présidentielle. Le document recensera les 10 défis économiques, agricoles et alimentaires à relever dans les cinq prochaines années.

Aussi, le président de Coop de France reprend à son compte les propos tenus ces derniers jours par Stéphane Le Foll, député européen, qui demandait un moratoire dans le processus de réforme de la Politique agricole commune. Ce qui signifierait, sans plus de précisions, qu’il faille prolonger les dispositifs en place quelques années supplémentaires.

Mais peut-on seulement parler d’une réforme quand on lit les propositions de la Commission européenne, s’interroge Philippe Mangin. Selon lui, elles sont d'abord un amas de mesures sans ambition qui visent à contenter chacun des pays membres. « Le verdissement des aides n’est pas projet », défend le président de Coop de France.

D'après le président de Coop de France,« l’Europe n’a pas repris dans ses propositions le message du G20 agricole qui invite ses membres à produire plus et mieux ». Enfin, Philippe Mangin se contente pas des quelques lignes des propositions législatives consacrées à la régulation des marchés. « Car au final, de quels outils disposera t-on face à la volatilité imprévisible des marchés », s’interroge t-il là encore.

En fait la copie de Bruxelles « s’inscrit dans une logique d’aboutissement d’un système qui vise d’abord à rééquilibrer les aides au revenu entre les agriculteurs et les états membres ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article