|
Wall Street évoluait en nette baisse en fin de séance et les cours du pétrole ont fini sur une chute à New York, entraînant maïs et soja, utilisés pour la production de biocarburants. « Les marchés extérieurs ne sont pas très encourageants », a soupiré Joe Victor, du Minneapolis Grain Exchange.
Autre facteur négatif: les Etats-Unis « ont perdu une vente importante de maïs au Japon, qui a été remportée par l'Ukraine », a relevé l'analyste. Kiev a vendu 800.000 tonnes de maïs à Tokyo, alors que les opérateurs à Chicago espéraient voir le Japon s'approvisionner auprès des agriculteurs américains.
Ces inquiétudes concernant la demande pour la production américaine ont été renforcées par un relevé d'exportations américaines décevants pour la semaine dernière. Les ventes de maïs (208.900 tonnes) ont baissé et si celles de blé (334.600 tonnes) ont augmenté, elles sont ressorties en deçà des attentes. Celles de soja, à 751.200 tonnes, ont à l'inverse dépassé les prévisions.
Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en janvier a reculé de 19,50 cents cents à 11,6825 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le contrat de maïs pour livraison en décembre a lâché 28,25 cents à 6,1450 dollars.
Le boisseau de blé à échéance décembre a chuté de 24,25 cents à 5,9250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |