|
La Bourse de New York évoluait en forte baisse en fin de séance, face aux nouvelles pressions qui s'exerçaient sur le marché de la dette publique en zone euro. A part l'Allemagne, tous les pays ont vu les taux de leurs emprunts augmenter après l'avertissement de l'agence Moody's, qui a souligné que la situation de la France, menacée d'un abaissement de sa note, se dégradait.
Aux Etats-Unis, l'incapacité de la « super-commission » du Congrès chargée de s'attaquer à la dette à parvenir à un accord a fourni un nouvel exemple des difficultés des Etats à réduire leurs déficits. Les investisseurs craignent de voir la crise de la dette provoquer une rechute de la croissance économique à l'échelle mondiale, au risque de peser sur la demande de matières premières.
Sur le front de la demande justement, les chiffres hebdomadaires très décevants des exportations de maïs et de blé publiés par le gouvernement américain la semaine dernière avaient fait chuter les prix.
Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en janvier a lâché 20,25 cents à 11,48 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le contrat de maïs pour livraison en décembre a abandonné 12,50 cents à 5,9775 dollars.
Le boisseau de blé à échéance décembre a cédé 6,75 cents à 5,9150 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |