"Les cours rebondissent légèrement après plusieurs jours de baisse", a constaté Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Pour autant, "il va falloir des achats par la Chine (de produits agricoles américains, ndlr) pour fournir au marché un soutien fondamental, ce qui semble peu probable dans la mesure où le pays enregistre une récolte de maïs record", a prévenu l'analyste.
les cours des céréales (blé et maïs) se trouvent sous pression en raison de la concurrence des pays d'Europe de l'Est (Russie, Ukraine notamment) qui entame la demande pour la production des agriculteurs américains. (© Terre-net Média)
Les prix avaient chuté la semaine dernière et lundi en réaction aux tensions de plus en plus vives sur le marché de l'emprunt public en zone euro. L'envolée des taux d'intérêt fait craindre aux investisseurs que de nouveaux pays soient contraints de demander l'aide de leurs partenaires, comme la Grèce, le Portugal et l'Irlande l'ont déjà fait.
Ces inquiétudes "ont provoqué une liquidation de la part des fonds européens qui réduisent leur exposition au risque pour rapatrier leur argent", a relevé M. Georgy. Malgré une nouvelle hausse des taux des titres de dette publique de la plupart des pays européens mardi, les autres marchés affichaient une certaine stabilité, Wall Street évoluant à l'équilibre en fin de séance et l'euro rebondissant légèrement.
Selon les analystes de Commerzbank, les cours des céréales (blé et maïs) se trouvent par ailleurs actuellement sous pression en raison de la concurrence des pays d'Europe de l'Est (Russie, Ukraine notamment) qui entame la demande pour la production des agriculteurs américains.
Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en janvier a pris 5 cents à 11,53 dollars sur le Chicago Board of Trade. Le contrat de maïs pour livraison en décembre a gagné 1,25 cent à 5,99 dollars. Le boisseau de blé à échéance décembre a progressé de 2,50 cents à 5,94 dollars.