![]() Alain Rousset, président de l'Arf. (© Arf) |
Le président de l’Arf (Association des régions de France) , Alain Rousset, par ailleurs président du conseil régional d’Aquitaine a apporté « le soutien des régions françaises aux propositions de la Commission européenne pour rendre la politique agricole commune plus respectueuse des ressources naturelles, plus juste et plus équitable entre les exploitations, les productions et les territoires ». Avec « la nécessité pour l’Etat de soutenir la proposition de la Commission européenne du 29 juin dernier sur les perspectives financières pour la période de programmation 2014-2020 », a t-il ajouté lors de son discours de clôture.
Les régions défendent certaines mesures de la proposition législative de la Commission européenne comme « le plafonnement des aides directes par exploitation et l’application d’une dégressivité au-delà d’un certain montant». Mais leurs représentants « considèrent que les seuils envisagés par la Commission européenne sont trop élevés ».
Un projet sans ambition
Par ailleurs, elles notent « le manque d’ambition des propositions en faveur des territoires à handicap naturel permanent telles que les zones de montagne » et « regrettent la quasi-disparition des outils de régulation des marchés agricoles alors qu’ils sont plus que jamais, dans un contexte de mondialisation des échanges, indispensables pour limiter la volatilité des prix et des revenus ».
Les collectivités territoriales soulignent aussi « la nécessité de choisir le modèle régional pour la mise en œuvre et l’orientation des aides directes relevant du premier pilier à partir de 2014 ». Il leur paraît aussi nécessaire de « mettre en place un dispositif de gouvernance régionale pour la mise en œuvre et l’orientation des aides du premier pilier ».
« Cette gouvernance devra forcément être partenariale et inclure, dans chaque région, l’Etat, le Conseil régional et les représentants des organisations professionnelles agricoles ». Concernant le second pilier de la Pac, elles revendiquent le transfert de l’autorité de gestion des futurs programmes du Feader qui devront selon elles être établies au niveau des régions.