|
Attaques d’oïdium : pas de crainte pour le rendement
Les ébauches d’épis déjà visibles complètent le tableau de blés bien avancés. François Dumoulin relève des signes d’inquiétude liés à un tel développement quant aux risques adventices, de gel d’épis, verse, maladies, sécheresse, etc. Ainsi, « beaucoup de questions se posent sur l’intérêt d’un fongicide d’automne pour contrer des attaques d’oïdium déjà spectaculaires ». Les conditions climatiques, qui ont favorisé l’oïdium, et les reliquats d’automne élevés, ont également participé au développement de la surface foliaire. « Même si la moitié du feuillage est couvert d’oïdium, il en reste suffisamment. Il faudrait observer des pertes de talles, ou de pieds, considérables pour craindre un impact sur le rendement à ce stade. »
Ravageurs : fin des interventions
Les protections Gaucho arrivent en fin de course pour les semis antérieurs au 5 septembre. « Mais vu le fort développement des blés et la faible pression puceron depuis quinze jours, un relais en foliaire ne semble pas nécessaire. Les semis sans Gaucho réalisés avant le 15 octobre ont souvent nécessité un nettoyage de précaution. Les semis réalisés après le 15 octobre vont généralement passer au travers du risque. »
Enfin, François Dumoulin conseille de « surveiller encore un peu les limaces sur les derniers semis ». « Un traitement localisé avec une spécialité à base de phosphate ferrique plus sélective préservera vos auxiliaires pour éviter d’avoir encore plus de limaces dans les prochaines cultures. »
Retrouvez l'intégralité de la note En arpentant champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.