Depuis quelques semaines, la rouille brune se développe dans les parcelles de blé. Depuis le mois d’août, les conditions météo sont très favorables à son développement.
|
En effet, les températures douces depuis la mi-septembre et les fortes hygrométries depuis la fin octobre rendent la situation explosive pour cette maladie.
|
|
La situation actuelle est identique aux automnes 1989 et 2006, qui avaient été suivis de printemps au cours desquels les rouilles avaient fait parler d’elles très tôt en saison.
L’hiver n’est pas fini et pour que la situation s’inverse, il faudrait voir le thermomètre descendre rapidement sous les - 5°C. Cependant, selon les prévisions météo à moyen terme, la douceur devrait continuer encore quelques semaines et venir amplifier le phénomène.
Ci-dessous, la carte a été établie à partir des données météo des mois d’août et de septembre. Elle indique si les conditions météo ont été favorables à la mise en place de l’inoculum.
Vert : zone où le risque est maximum. Le développement de l’inoculum est fort.
Jaune : zone où le risque est moyen. Le développement de l’inoculum est moyen pour 2011, mais plus élevé que la normale.
Rose : zone où la situation n’a pas été favorable au développement de l’inoculum.
![]() (© LL) |
Cette carte met en avant, au 1er octobre, un risque maximum sur toute la côte Manche et Atlantique, Sud Bourgogne et Est. Si les conditions douces continuent au cours de l’hiver, il ne serait pas exclu que la pression rouille soit présente au printemps sur la partie Est de la France. Dans le Sud, les conditions sèches de la fin d’automne n’ont pas été favorable à la formation de l’inoculum, mais le retour des pluies depuis quelques semaines fait monter l’indice de risque.
Evolution des maladies :
Pour le colza, en ce qui concerne le phoma, la sporulation a été faible. Les fortes biomasses favorisent l’élongation. Pour les parcelles qui n’ont pas été régulées, la chute des feuilles pourrait ouvrir des portes à la maladie et occasionner de la verse au printemps par rupture du collet.
En blé, la météo actuelle n’est pas favorable à toutes les maladies. Si la douceur continue, il y a de fortes chances que les rouilles soient présentes très tôt en saison, mars pour la rouille jaune et mai pour la rouille brune. Les températures douces supérieures à 7°C sont fortement corrélées à la précocité de ces maladies. Le manque de jours de pluie n’est pas favorable au développement du piétin, ni de la septoriose. Le défaut de contaminations primaires limite la mise en place de l’inoculum.
Quant aux variétés sensibles d'escourgeons semés début octobre, l’helminthosporiose commence à s'étendre sur les feuilles. Seule une baisse sensible des températures enrayera cette progression. Attention au printemps sur ces parcelles car la présence en quantité importante de l’inoculum permettra un démarrage plus explosif de la maladie. La rouille naine est très fortement présente, et comme la rouille brune, cette maladie devrait être précoce en 2012.
Retrouvez toutes les prévisions météorologique de vos parcelles en vous connectant sur : |