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« Miser sur la proximité »
Les coopératives jouissent d'une bonne image auprès des consommateurs, et selon Xerfi, elles doivent en profiter pour « miser sur la proximité, devenue une valeur incontournable » dans la filière alimentaire. Le groupe cite notamment les produits de terroir ou encore l'offre bio ou halal. Dans le même esprit, Xerfi suggère que les coopératives tentent une ouverture vers le commerce de détail. L'étude cite l'exemple du groupe 3A, spécialiste des produits laitiers qui a créé un réseau en propre dédié à la vente des produits en direct, notamment via des points de vente (10 unités courant 2011).
Comme nombre d'études précédentes, Xerfi appelle les coopératives à se rapprocher pour « croître en volume afin de rivaliser » avec les géants européens que sont Friesland Campina dans les produits laitiers, Vion Food dans les viandes ou encore Südzucker dans le sucre. Des rapprochements sont d'ores et déjà en cours: Cristal Union projette de reprendre le groupe sucrier Vermandoise. Agrial et Senoble ont eux conclu une alliance pour créer une société commune dédiée aux yaourts et produits laitiers sous marque de distributeur (Mdd).
17 milliards d'euros en 2010
Aujourd'hui trois groupes coopératifs français (In Vivo, Sodiaal, Terrena) figurent dans le top 10 européen de la coopération agricole. Pourtant, les leaders français sont encore loin derrière les groupes privés. Dans les produits laitiers Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros en 2010, et dans les viandes, le groupe Bigard a généré 4,5 milliards d'euros de ventes, contre 1,7 milliard pour Cooperl Arc Atlantique, première coopérative française spécialisée dans les viandes, note Xerfi.