L’accord PS-Eelv met en danger la compétitivité de l’agriculture française selon la Fnsea

L’accord PS-Eelv met en danger la compétitivité de l’agriculture française selon la Fnsea

Xavier Beulin, président de la Fnsea entouré par les membres du bureau.
Xavier Beulin, président de la Fnsea entouré par les
membres du bureau. (© Terre-net Média)

Xavier Beulin, président de la Fnsea, souhaite rencontrer François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle de 2012, car le volet agricole du programme de législature du parti socialiste et d’Europe écologie-Les Verts (PS-Eelv) l’inquiète fortement.
Le mot « compétitivité » n’est pas une seule fois écrit. Et pour cause, la future loi d’orientation envisagée revisiterait l’ensemble de l’organisation de la production agricole en donnant la priorité à sa relocalisation et au développement de l’agriculture paysanne et biologique de proximité. Le pluralisme syndical serait garanti dans les interprofessions et les aides aux agrocarburants seraient supprimées si la loi est adoptée. Le PS et les Eelv estiment que l’avenir n’est pas l’agriculture intensive.

Des aides plus équitables en faveur des petites exploitations

Les deux partis tenteraient par ailleurs de porter leur vision de l’agriculture à Bruxelles dans le débat sur la Pac pour l’après 2013, avec des aides plus équitables en faveur des petites exploitations, et avec une politique incitative pour accroitre la production de protéines végétales et rendre ainsi l’Union moins dépendante des importations. Le parti socialiste reproche au gouvernement d’avoir déclassé l’agriculture française et d’être responsable de la perte de 20.000 exploitations agricoles en moins par an.

Pour le président de la Fnsea, ce sont justement les propositions des deux partis de gauche qui risquent de déclasser l’agriculture française. Dans un courrier adressé au député de Corrèze, il écrit que les engagements de l’accord, « au-delà d’être nuisibles pour la compétitivité, sont autant de renoncements ». « Vous exposez des choix aux conséquences multiples et négatives sans jamais aborder l’importance de la notion plus large de ‘’filière’’ ». Xavier Beulin rappelle dans sa lettre que la Fnsea soutient toutes les agricultures et il défend l’ensemble des paysans. « Partout nous essayons de rassembler plutôt que de diviser », écrit-il.

Par ailleurs, l’accord de législature PS-Eelv ne mentionne ni la contribution de l’agriculture au commerce extérieur de la France ni une volonté d’investir dans la recherche. Or l’excédent commercial atteint ces derniers mois des sommets. Pour le PS et Eelv, la priorité est la restauration du patrimoine naturel et la fin de l’érosion de la biodiversité.


Pour en savoir plus sur le programme PS-Eelv, cliquer ici 

Se reporter en particulier au chapitre 2 « Imaginer un nouveau modèle économique, social et écologique » seconde partie « Le temps est venu pour une nouvelle ambition pour l’agriculture et la pèche ».

Lire aussi les réponses apportées par François Hollande lors de la campagne du second tour des primaires socialistes le 16 octobre dernier (cf articles en lien ci-dessous).

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article