Une Pac à 18,5 Mds d’€ par an pour 2014 avec des prix supérieurs de 40 % à 2009 (18ème Congrès de la CR)

Une Pac à 18,5 Mds d’€ par an pour 2014 avec des prix supérieurs de 40 % à 2009 (18ème Congrès de la CR)

Le 18ème congrès de la CR à Poitiers.
Le 18ème congrès de la CR à Poitiers. (© Terre-net Média)

Pour la CR, les jeux ne sont pas faits à Bruxelles pour 2014. Il est encore temps de faire des propositions. La « contre » réforme de Pac, présentée par François Lucas aux 700 congressistes réunis à Poitiers ce 7 décembre où se déroule le 18ème congrès du syndicat, a trois mérites.
Elle réduit de 26,5 milliards d’euros le budget de la Pac, elle propose une organisation de la production agricole avec des prix rémunérateurs supérieurs de 40 % à leurs niveaux de 2009, et elle plairait aux Britanniques qui ne cessent de faire pression pour réduire le budget de la Pac.

Les prix seraient calculés en fonction des coûts de production

Ainsi, la production agricole serait gérée au niveau européen par un observatoire européen des productions et des marchés. A partir des informations collectées par les observatoires nationaux des pays membres, cet observatoire européen déterminerait les tunnels de prix de chacune des productions. Et il aurait une boite à outils pour réguler pour chacune des filières les volumes à produire.

Les prix seraient calculés en fonction des coûts de production. L’objectif étant de rendre l’Union européenne autosuffisante, le rééquilibrage des filières avec le développement des cultures de protéagineux réduirait les exportations et les importations de produits agricoles extraeuropéennes.

30 milliards d'économies

La Pac réformée selon la CR ne reposerait plus sur des aides directes. Les 30 milliards d’économies réalisées seraient complétés par la fin des subventions à l’exportation et de l’intervention grâce à la maîtrise des productions. Des crédits alors plus importants pourraient être consacrés aux régions défavorisées.

La nouvelle réforme aurait aussi le mérite de réduire les coûts administratifs dont il « est impossible de connaître le montant ». Elle nécessiterait plus de politique d’installation puisque la profession d’agriculteurs redeviendrait attractive. Et comme la Tva sociale serait dans le même temps le instaurée, la réduction du coût du travail rendrait le secteur agricole créateur d’emplois.

A lire également :

18ème congrès de la CR - Bernard Lannes : « Nous souhaitons rééquilibrer le paysage syndical à l'occasion des prochaines élections des Chambres d'agriculture »

[En bref] 18ème congrès de la Coordination rurale - Conquérir la majorité en 2013

Retrouvez l'ensemble des articles parus sur le congrès en cliquant ici 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article