|
De plus, le début d’automne chaud et sec en seconde partie de cycle a été propice à la maturation des cultures et a permis de bonnes conditions de récolte et des niveaux d’humidité du grain souvent inférieurs à 20 %, limitant ainsi les frais de séchage.
![]() En Alsace et dans la Drôme, les rendements dépassent les 75 q/ha. (© DR) |
Mais la campagne a également connu quelques événements climatiques moins favorables qui ont ponctuellement occasionné quelques perturbations du cycle cultural. « Le déficit de pluviométrie printanier en avril - mai a pu pénaliser la qualité des levées et localement, les températures froides de juillet ont pu perturber la fécondation de quelques parcelles », tempère l’Institut du végétal.
Malgré une baisse des surfaces de près de 13 % en 2011 par rapport à 2010, la production française diminue de moins de 5 % grâce aux bons rendements.
La France importe du sorgho américain
![]() « Les débouchés se répartissent entre la fabrication d’aliment du bétail sur le marché intérieur et les exportations intra-européennes, principalement vers l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique », rappelle Arvalis. (© DR) |
Dans l’Union européenne, les utilisations de sorgho se sont élevées à environ 1,5 million de tonnes. La ressource provient pour un peu plus de 600.000 tonnes de la production intra-communautaire (France, Italie,…) et pour près de 900.000 tonnes d’importations extra-communautaires, dont américaines.
Alimentation animale : des teneurs en tannins correctes Chez le porc, 1 % MS de tannins réduit de 7 % la valeur énergétique du sorgho et de 9 % sa valeur protéique et cet effet est encore plus marqué chez les volailles. |