Les rendements progressent de 11 %

Les rendements progressent de 11 %

sorgho grain
Les départements de Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Tarn et Drôme, sont les premiers producteurs de sorgho grain.
(© Terre-net Média)

Comme pour le maïs, « les pluies de juillet et l’arrière-saison chaude ont favorisé les rendements en sorgho grain », indique Arvalis. « De fait, nous observons de très bons rendements en cultures pluviales et des écarts souvent peu importants entre conduites irriguées et non irriguées sur les sols à bonnes réserves hydriques. »

De plus, le début d’automne chaud et sec en seconde partie de cycle a été propice à la maturation des cultures et a permis de bonnes conditions de récolte et des niveaux d’humidité du grain souvent inférieurs à 20 %, limitant ainsi les frais de séchage.

sorgho carte france rendements 2011
En Alsace et dans la Drôme, les rendements dépassent les 75 q/ha. (© DR)


Mais la campagne a également connu quelques événements climatiques moins favorables qui ont ponctuellement occasionné quelques perturbations du cycle cultural. « Le déficit de pluviométrie printanier en avril - mai a pu pénaliser la qualité des levées et localement, les températures froides de juillet ont pu perturber la fécondation de quelques parcelles », tempère l’Institut du végétal.

Malgré une baisse des surfaces de près de 13 % en 2011 par rapport à 2010, la production française diminue de moins de 5 % grâce aux bons rendements.

La France importe du sorgho américain

sogho grain utilisation marché
« Les débouchés se répartissent entre la fabrication d’aliment du bétail sur le marché intérieur et les exportations intra-européennes, principalement vers l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique », rappelle Arvalis. (© DR)
« Les débouchés du sorgho se répartissent entre la fabrication d’aliments du bétail sur le marché intérieur et les exportations intra-européennes, principalement vers l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique », rappelle Arvalis.

Dans l’Union européenne, les utilisations de sorgho se sont élevées à environ 1,5 million de tonnes. La ressource provient pour un peu plus de 600.000 tonnes de la production intra-communautaire (France, Italie,…) et pour près de 900.000 tonnes d’importations extra-communautaires, dont américaines.

 

 

Alimentation animale : des teneurs en tannins correctes

Chez le porc, 1 % MS de tannins réduit de 7 % la valeur énergétique du sorgho et de 9 % sa valeur protéique et cet effet est encore plus marqué chez les volailles.
Pour répondre aux interrogations des fabricants d’aliments, Arvalis a mesuré la teneur en tannins présents dans les grains de sorgho de 2010. Résultats : les échantillons testés affichent une teneur moyenne en tannins de 0,21 % MS, soit une valeur correcte, inférieure à la limite maximale réglementaire (<0,30 % MS) pour inscrire de nouvelles variétés. Cependant, les teneurs varient de 0,02 à 0,44 % MS. Ces résultats sont moins bons que ceux réalisés en 1990. « Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces résultats comme un effet année ou une évolution variétale », explique Jean-Paul Metayer d’Arvalis. « C’est pourquoi, cette étude sera renouvelée lors des prochaines récoltes. »

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article