![]() " si nous devons mettre en jachère 5 millions d'hectares, cela veut dire qu'ailleurs dans le monde il faut en cultiver entre 10 et 15 millions de plus " estime Gerd Sonnleitner. (© Terre-net Média) |
7 % des terres arables
Parmi les propositions de réforme de la Politique agricole commune du commissaire européen Dacian Ciolos figure l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou d'éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7% des terres arables. Ces " jachères écologiques " sont " le dernier point sur lequel nous devons encore négocier avec M. Ciolos ", a dit M. Sonnleitner.
Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le Dbv, et 5 millions d'hectares à l'échelle de toute l'Union européenne. Or " si nous devons mettre en jachère 5 millions d'hectares, cela veut dire qu'ailleurs dans le monde il faut en cultiver entre 10 et 15 millions de plus " pour compenser le déficit de production, a-t-il dit, puisque dans la plupart des autres régions du monde la productivité est inférieure à celle de l'Europe.
De fait, dans beaucoup de pays dont l'Allemagne, une partie des surfaces arables ne sont d'ores et déjà pas cultivées pour des motifs divers, par exemple parce qu'elles sont traversées par des haies ou des chemins d'exploitation.