|
Selon Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale, « le marché est fatigué de ce cycle quotidien d'espoir puis de déception ». L'inquiétude mondiale engendrée par la crise de la dette européenne continue à peser sur la demande mondiale à un moment où « l'offre ne cesse de devenir plus importante », a dit M.Roose, soulignant que la Chine et la Russie, importants producteurs de blés et de maïs, « n'ont pas connu cette année de gros problèmes météorologiques ». « La prime de risque et celle sur la météo ont été retirées du marché qui est en ce moment en mode déflation et non inflation », a-t-il estimé.
Seul motif de hausse des cours, le temps sec observé depuis quelques jours dans le centre de l'Argentine et le sud du Brésil continue d'être très sec, portant les cours du soja américain. « Décembre, janvier et février sont des mois cruciaux pour les récoltes au Brésil », ajouté M. Roose.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 5,8775 dollars, en repli de 1,5 cent par rapport à la fermeture de mercredi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a fini à 5,9925 dollars en recul de 2 cents par rapport à la précédente clôture.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 11,1175 dollars, en hausse de 11,75 cents
Pour consulter les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |