Hausse de 6,7% dans l’Union européenne

Hausse de 6,7% dans l’Union européenne

e revenu agricole bulgare a progressé de 23,2 % en 2011 et de 155% depuis 2005
Le revenu agricole par exploitant bulgare a progressé de
23,2 % en 2011 et de 155 % depuis 2005. (© Terre-net Média)

Huit pays membres de l’Union européenne, dont cinq nouveaux membres, voient le revenu par actif agricole (1) progressé de plus de 20 % cette année. La Roumanie remporte le palmarès avec une hausse de 43,7 %.
A l’échelle des Vingt-sept, le revenu réel agricole par actif a augmenté de 6,7 % en 2011, après une hausse de 12,6 % en 2010, selon les premières estimations publiées par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne.

En fait, le revenu agricole réel par actif devrait augmenter dans dix-neuf États membres et baisser dans huit dont la France. Les chiffres publiés par Eurostat doivent toutefois être analysés avec prudence. Les agriculteurs danois voient leurs revenus augmenter de plus de 20 %, alors que ceux des néerlandais diminueraient de 8,1 %. Or l’agriculture des deux royaumes repose tous les deux sur l’élevage intensif.

Ceci dit, la croissance du revenu agricole réel dans l’UE 27 est principalement due à la hausse de la valeur de la production agricole (+7,5 %), tous secteurs confondus. Une hausse des prix qui a été en partie compensée l’augmentation des coûts des intrants (+9,7 % en terme réel).

Au total, le revenu agricole réel par actif a augmenté entre 2005 et 2011 dans l'UE 27 de 18,3 %, tandis que la main-d'oeuvre agricole a baissé de 15,2 %, selon Eurostat.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article