Les réactions des syndicats après la publication du revenu agricole pour 2011-12-21

Les réactions des syndicats après la publication du revenu agricole pour 2011-12-21

Apca (Chambres d'agriculture):

« L’augmentation des charges en 2011 a totalement effacé l’embellie sur les prix. La situation des maraîchers et arboriculteurs est très préoccupante, avec un résultat catastrophique cette année et une baisse tendancielle de revenus depuis dix ans. Leurs revenus rejoignent les niveaux dramatiquement bas des éleveurs bovins et ovins. Nous nous battrons pour que la future Pac intègre des outils de stabilisation des marchés et des revenus pour toutes les filières et pour que les règles de la concurrence permettent aux producteurs de s’organiser pour peser durablement sur les prix », a déclaré Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture.

Fnsea:

«  Hier, les chiffres prévisionnels du revenu agricole 2011 ont été communiqués et commentés. "Cherchez l’erreur" disions-nous hier en comparant les chiffres allemands et français. C’était sans compter sur l’analyse plus fine de ces résultats à l’aune des chiffres européens. Et là, disons-le tout net, nous sommes encore plus inquiets ! La réalité est là -2,6 % (par actif agricole, salariés compris) , pour la France, +6,7 % en moyenne pour l’Union Européenne avec des pointes par exemple à +15 % en Allemagne, +20 % au Danemark ou encore +40 % en Hongrie toutes choses égales par ailleurs (source Eurostat). A cette fin et pour mieux comprendre nos failles et nos faiblesses, la Fnsea interpelle le ministre, après son communiqué trop volontairement positif, pour que des études approfondies soient engagées : Les travaux de France Agrimer et de l’Observatoire des prix et des marges peuvent être de bonnes bases ».

Confédération paysanne :

Les différents chiffres publiés « masquent les énormes disparités de revenu des différentes catégories de paysans ». « Tous ces revenus moyens, rendus publics par la Ccam, ne concerneraient que les moyennes et grandes exploitations françaises, mais sans indication du nombre, pour tenter de faire oublier la disparition de 125.000 exploitations, entre 2000 et 2010, et les quelques milliers qui ont disparu en 2011 ».

Coordination rurale :

« Face à une telle dégradation de leur situation, il devient de plus en plus difficile pour les agriculteurs d’accorder encore quelques crédits aux discours officiels qui leur rabâchent que l'agriculture est un secteur stratégique pour la France et pour l'Europe ».

Modef :

« Derrière la froideur et la brutalité des chiffres, il y a des hommes, des femmes, des familles qui se sentent délaissés, exclus du droit fondamental de vivre de leur travail. Nous disons stop au massacre économique et social des paysans en France et exigeons des actes politiques forts pour maintenir au pays les travailleurs de la terre garant de la souveraineté alimentaire, de la préservation et de la vie sur nos territoires ».

Orama :

« Les chiffres du revenu 2011 montrent combien, face à l’évolution des récoltes, des marchés et des charges, les aides de la Pac restent un paramètre important du revenu des producteurs de grains. Les réformes à venir devront en tenir compte. Il faudra aussi que les agriculteurs puissent accroître au maximum leurs marges opérationnelles, non seulement en allant chercher de la valeur ajoutée dans les filières, mais aussi en ayant la possibilité d’utiliser les facteurs de production les plus performants et les plus innovants », a déclaré Philippe Pinta, président d’Orama.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article