|
« On aurait pu penser qu'avec une amélioration du temps en Amérique du Sud et dans les Plaines » du Sud des Etats-Unis, où sont cultivés les blés d'hiver, « le marché aurait baissé, mais on observe des achats en raison des bons prix » des produits agricoles, dont la valeur a fortement chuté au cours de l'automne, a expliqué Joe Victor, du Minneapolis Grain Exchange.
3 à 5 millions de tonnes plus faible que prévu
Vu la faiblesse des volumes d'échanges, à l'approche des fêtes, le marché agricole est par ailleurs plus sensible à l'évolution des autres marchés, a poursuivi l'analyste, et notamment du marché pétrolier, où le baril s'échangeait en nette hausse mercredi. Le maïs et le soja, utilisés pour la production des biocarburants, ont tendance à suivre l'influence des cours de l'or noir.
Et même si les pluies sont provisoirement revenues en Amérique du Sud, certains analystes craignent qu'elles n'arrivent trop tard pour permettre une récolte abondante. Les analystes de Commerzbank ont ainsi prévenu que la récolte de soja pourrait être 3 à 5 millions de tonnes plus faible que prévu cette année.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a gagné 9,50 cents à 6,1650 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a progressé de 9,25 cents à 6,17 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est renchéri de 9,25 cents à 11,5375 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |