Temps très sec sur l'Amérique du Sud

Temps très sec sur l'Amérique du Sud


Le Brésil et l'Argentine font partie des quatre
premiers exportateurs mondiaux de maïs et de soja.
(© Terre-net Média)

Ces productions sud-américaines sont capitales pour l'équilibre des bilans mondiaux dans la mesure où ces deux pays font également partie des quatre premiers exportateurs mondiaux de maïs comme de soja.

Or, le phénomène La Niña, de retour dans l'Océan Pacifique depuis la fin de l'été, soumet les principales zones de production d'Argentine et du sud du Brésil à un temps particulièrement sec depuis le début du mois de décembre.

La chaleur s'installe

Les précipitations sont notamment déficitaires sur la province argentine de Cordoba qui assure à elle seule près de 40 % de la production argentine de maïs et 30 % de celle de soja. Les provinces brésiliennes de Mato Grosso Do Sul et de Rio Grande Do Sul, qui totalisent à elles deux 15 à 20 % des productions nationales de maïs et de soja, sont également touchées par les difficiles conditions météorologiques.

Concrètement, la chaleur s'installe avec des températures diurnes généralement comprises entre 30 et 40°C et peu de précipitations sont en vue sous 10 jours ce qui pourrait aggraver la situation. Les maïs seront particulièrement sensibles au mois de janvier qui devrait voir les cultures entrer en stade de pollinisation.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole