 De loin, il faut un oeil averti pour distinguer le T7040 (à gauche) du nouveau T7.235, grâce notamment aux pots d'échappement. (© Terre-net Média)
|
A la présentation des nouveaux T7 fin 2010, le constructeur New Holland promettait une consommation de carburant de 10 % inférieure à la génération précédente de tracteurs, malgré un gain de puissance de 7 % et un couple augmenté de 13 %. Ce progrès technologique reposait sur les moteurs Fpt utilisant le dispositif Scr (Réduction Catalytique Sélective), qui équipaient les nouveaux T7. A l'occasion d'un village EcoBlue sur le modèle de ceux organisés par New Holland, via un test comparatif entre les deux générations de tracteurs, la société Blanchard agriculture a voulu démontrer à ses clientsque la promesse de New Holland était une réalité.
Des moteurs plus nerveux et plus sobres
Blanchard Bretagne et Normandie en 4 chiffres - Estimation du chiffre d'affaires 2011 : 64 millions d'euros.
- 192 salariés
- 1.600 machines vendues par an
- 19.800 interventions Sav par an
|
Au banc d’essai, les deux tracteurs revendiquent une puissance similaire, 180 ch pour le T7040 contre 188 ch pour le T7.235. Cependant, le Stage 3B se révèle plus sobre que son aïeul avec 1,5 l de diesel consommé en 4 minutes contre 1,85 l pour le Stage 3A, soit une différence de 19 %.
Pour compléter la démonstration, les deux tracteurs ont ensuite été mis à l'épreuve sur le terrain sur un chantier de déchaumage. Avec le même outil, à savoir un déchaumeur Agrisem Cultiplow 52, et dans les mêmes conditions de travail (réglages de l'outil, pneumatiques et parcelle identiques), le T7 Scr confirme sa moindre consommation avec 1,2 l contre 1,4 l pour le T7040.
A l'essai, les nouveaux moteurs Fpt utilisant l'AdBlue se révèlent plus nerveux. « Les clients apprécient le punch des nouveaux modèles, le couple est délivré plus rapidement », explique Nicolas Morel, responsable marketing des produits tracteur pour New Holland.
Fourchette de prix de l'AdBlue De 29,5 cent/L Ttc à la pompe poids lourds à 1,50 €/L constaté à une station Total sur autoroute ! Comptez en moyenne 0,4 €/L par 1.000 L dans les réseaux agricoles. |
Ce village EcoBlue fut également l'occasion de corriger certains a priori sur le Scr et l'AdBlue. Concernant le stockage, l'AdBlue, du fait de sa composition (2/3 d'eau) gèle à -9°C. Cependant, il ne se dégrade pas durant un cycle gel / dégel. A l'inverse, le 1/3 d'urée qu'il contient est sensible à la chaleur et peut se transformer en ammoniac gazeux si la température dépasse les 30-32°C. Il convient donc de stocker cet additif dans un bâtiment à l'abri du gel. Pour les régions qui connaissent des températures plus froides, New Holland a prévu deux sécurités pour ses tracteurs Scr : d'une part, le pompage continue de tourner pour purger tout le circuit à chaque arrêt moteur (et le réservoir est légèrement surdimensionné pour tenir compte de l'augmentation de volume en cas de gel); d'autre part, le tracteur peut fonctionner à froid pendant 30 à 40 min en mode « polluant », le temps de réchauffer l'AdBlue. Les tracteurs Scr peuvent donc travailler aux mêmes températures que ceux dotés d'anciennes générations de moteurs.
 Lorsque le réservoir d'AdBlue est presque vide, le conducteur est incité de manière graduelle à refaire le plein : un voyant lumineux (10 % du volume restant), puis une alarme sonore (5 %) et enfin une perte progressive de puissance. De même, la sonde sur la pipe d'échappement, qui régule l'injection d'AdBlue, contrôle la qualité de l'additif, et si celui-ci contient trop d'eau, là encore un processus pouvant aller jusqu'à la perte de puissance moteur incite le chauffeur à refaire le plein d'AdBlue. (© Terre-net Média)
|