|
Les cultures de maïs et de soja se trouvent en pleine croissance actuellement en Amérique du Sud, et les analystes s'inquiètent des répercussions de la sécheresse sur la production agricole. Certains experts, « en particulier pour l'Argentine, craignent que la production de maïs et de soja ne soit encore plus affectée qu'en 2008/09, quand la pire sécheresse en 70 ans avait fait des dégâts », ont relevé les analystes de Commerzbank.
Pour Rich Nelson, les opérateurs du marché se positionnent également avant la publication jeudi du rapport mensuel du gouvernement américain sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, anticipant notamment une baisse des estimations de stocks de maïs aux Etats-Unis. Les aléas climatiques en Amérique du Sud pourraient en effet doper la demande à l'exportation pour la production des Etats-Unis. La récolte américaine pour la campagne qui s'est achevée en fin d'automne pourrait par ailleurs être révisée à la baisse.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a pris 8,50 cents à 6,52 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a gagné 17 cents à 6,4175 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a bondi de 36,50 cents à 12,33 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |