Canada
La couverture neigeuse est toujours présente, mais encore insuffisante pour assurer une bonne protection thermique des cultures. Cette situation est la conséquence des températures douces actuelles. Si les températures devaient revenir aux normales saisonnières, il faudrait un manteau neigeux plus épais.
|
Etats – Unis
Entre 25 et 50 mm de pluie sont tombés du Texas au Nord-Est du pays, ce qui a permis une bonne reconstitution des réserves hydriques. Les céréales bénéficient d'une bonne implantation sur une grande partie du pays.
Argentine
Les températures se situent 2 à 3°C au-dessus des normales. L’absence de pluie dans le Sud et au centre du pays a permis d'achever la récolte des blés. Cette situation n’est cependant pas favorable au maïs et au soja, dont les stades s’étalent du semis à la floraison. Le rendement de ces cultures pourrait être pénalisé.
Brésil
La pluie qui tombe actuellement sur le centre du pays est très favorable au développement du maïs et du soja. Au Sud, la situation est plus sèche. Des pluies, ces derniers jours, ont cependant permis une réhumectation des sols. La confirmation du retour des pluies, dans les jours qui viennent, devrait limiter la baisse du potentiel de rendements.
![]() Précipitations prévues du 10 au 17 janvier en Amérique du Sud. (© LL) |
Australie
Au niveau national, la récolte de blé est réalisée à hauteur de 95 %, et la météo prévue pour les 10 jours à venir devrait être favorable à son achèvement.
Europe
Les pluies et les températures douces sont très favorables aux cultures d’hiver sur la moitié Nord et Ouest de l’Europe. Plus au Sud, en Espagne, le déficit hydrique se fait sentir, même si des petites pluies sont tombées ces dernières semaines.
|
Sur la partie Est de l’Europe, les conditions froides et très sèches ne sont pas favorables au développement des cultures, qui n'ont de plus pas pu être bien implantées.
Russie
Les températures douces ont fait fondre la totalité du manteau neigeux au Sud de la Russie. Sur la partie Ouest, avec seulement 5 à 10 cm, l’épaisseur de celui-ci est faible. Par contre, sur le district Centre et celui de la Volga l’épaisseur de neige est importante (+ de 50 cm). La semaine prochaine, le froid devrait passer à l'offensive. La neige sera nécessaire sur le Sud du pays pour éviter tout risque de gel des cultures.
|
Ukraine
A part sur le Nord-Est, la neige se fait attendre. Le déficit hydrique reste bien marqué surtout dans le Sud du pays. Depuis plusieurs semaines, la douceur a permis aux cultures de rattraper le retard dans les zones où les semis avaient été réalisés en bonnes conditions. Beaucoup de parcelles qui ont mal levé ne devraient pas passer l’hiver. D’après Bsg, la part de « winter kill » (parcelles gelées au printemps) devrait atteindre cette année 20 %, contre 5 à 10 % en année normale.
Kazakhstan
Une grande partie du pays est sous la neige. Les cultures sont donc à l’abri du froid.
Chine
Les températures se situent actuellement au-dessus des normales. Au Nord du pays, le manque de neige devrait sensibiliser les cultures au risque de gel. A ce jour les conditions de cultures sont idéales pour les céréales.
Afrique du Nord
Les conditions sont très sèches dans les zones de productions, même si les blés actuellement au stade tallage ne sont pas encore sensibles.
|