 Les fortes attaques de Verticillium sont deux fois plus présentes en vallées (6 % des parcelles) qu’en coteaux (3 %). (© Terre-net Média)
|
La
verticilliose du tournesol est devenue beaucoup plus fréquente, ces dernières années, dans le Sud-Ouest. Selon les enquêtes du Cetiom, elle s’est manifestée dans 28 % des parcelles de la région en 2010, et 40 % en 2011. Les attaques les plus graves (4 % des parcelles) ont provoqué des
pertes de rendements très importantes, jusqu’à - 50 %. Pour 2012, l’institut technique conseille d’avoir recours aux
variétés les moins sensibles à la maladie dans les situations à risques, c’est-à-dire en parcelles de vallée et dans les parcelles de coteaux ou de plateaux où des attaques ont été observées par le passé.
Le Cetiom a déjà repéré dans ses essais des variétés présentant un bon comportement face à la verticilliose. C’est le cas, en oléiques, de Dkf 3333, ES Unic CL, NK Ferti, Olledy, Mas 88.OL, Luleo ou Rapala, et en linoléïques, d’ES Costa, SY Edenis, ES Biba, LG 5655, Helium, ES Sherpa, NK Adagio, LG 5544 ou ES Rica. Dans les autres situations, il s'agit d'éviter les variétés sensibles.