Chaud et froid sur les marchés

Au moment même où la transparence de l’information est recommandée sur le marché des matières premières agricoles pour mieux comprendre l’évolution des cours avec notamment le récent projet issu des réflexions du G20 à savoir le projet AMIS (animé par la FAO), le climat actuel remet en avant une chose simple : le marché cherche toujours à anticiper les choses. Avoir des données chiffrées et de qualité nécessite de collecter, traiter et vérifier différentes informations avant de pouvoir publier des chiffres et des bilans de marché, que beaucoup remettent en cause dès le jour de publication. Ces chiffres seront alors utilisés et usés par tous afin d’en tirer un raisonnement et d’en dégager une tendance sur l'évolution des cours.

A l’heure où les hausses des prix alimentaires inquiètent tous les hommes politiques de toutes les régions du monde, n’y a-t-il pas une certitude à savoir finalement : même au XXIème siècle, l’agriculture reste toujours aussi sensible aux conditions agronomiques et aux conditions climatiques.

Du coup, comment réagir face à une vague de froid pour des acheteurs? Le mouvement de hausse inquiète les opérateurs mais n’est-ce pas plutôt les éléments à l’origine de cette hausse et surtout leurs conséquences qui les inquiètent ? Pour limiter la volatilité des prix des matières premières, il parait pourtant difficile d’empêcher des acteurs de rapidement chercher à acheter ou à vendre des produits agricoles en fonction de leurs anticipations de marché.

Etonnamment, viendrait-il à l’idée d’interdire d’acheter une écharpe, un bonnet et des gants à quelqu’un qui vient de regarder les prévisions météorologiques à 7 jours et où une vague de froid est annoncée ? La réponse s’impose : « Gérer, c’est prévoir et prévoir, c’est anticiper ». Tout élément de prévision est donc important à utiliser pour mieux gérer les choses. Comme tout le monde cherche à mieux appréhender les choses (impacts du froid, des pluies…) les marchés agricoles risquent de connaître de nouvelles vagues de chaud et froid, car rien n’est sûr à l’avance...

Au lieu de se lamenter sur cette situation de volatilité, il va falloir vivre avec. Mais là aussi, pour ne pas avoir trop peur des variations, il faudra réfléchir à sa stratégie de couverture !!!
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article