Quand les maraîchers du Finistère se prennent le chou pour leurs légumes

Enjeu économique vital pour les uns, construction illégale pour les autres, l'édification de sept hectares de hangars a été bloquée fin novembre sur ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Rennes pour non-respect de la loi littoral. La date d'audience n'a pas encore été fixée mais en attendant, les partisans de la plate-forme, destinée à collecter et conditionner les légumes avant expédition, s'emploient par tous les moyens à obtenir le retrait du recours. Parmi ses opposants, Bob Simon, un comédien et metteur en scène qui préside l'association de défense de Kermorus-Vilardrenn et Fanch Jestin, propriétaire d'un manoir qui jouxte le terrain, dénoncent des "appels au lynchage" et ont porté plainte contre X.

Le mois dernier, des agriculteurs ont empêché la tenue d'une soirée théâtrale organisée par Bob Simon. Puis, des gibets peints en blanc sur des bâches noires, avec inscrit "Merci Bob" sont apparus le long des routes du pays léonard, fief de la Société d'intérêt collectif agricole, qui réunit 1.500 producteurs. Fanch Jestin a vu fleurir des inscriptions qui le traitent de "fossoyeur de l'agriculture" jusqu'à Pouldouran, petite commune du département voisin des Côtes-d'Armor, dont il est maire. "On m'a dit de faire attention. Je croyais que la violence était finie, pas comme dans les années 60. Ca fait peur, je n'ai jamais eu de menace de ma vie", explique celui qui possède une partie du manoir en cours de classement au patrimoine historique.

Menace pour la pérénité des exploitations

Bob Simon est plus serein : "le mouvement prendra fin quand le tribunal aura pris sa décision" qu'il espère en mars. A la Sica, on garde le silence. "Nous n'avons aucune déclaration à faire pour l'instant", dit-on à l'Afp. Lors d'une conférence de presse en décembre, les dirigeants de la coopérative avaient officiellement demandé le retrait du recours. "stopper cette escalade" "Il y a une véritable menace sur la pérennité de nos exploitations. Nous sommes très inquiets d'autant plus que 2011 a été une année difficile", avait dit Pierre Bihan-Boudec, le président de la Sica.

"Si la situation n'évolue pas, c'est la condamnation pure et simple du secteur légumier" en Finistère, avait affirmé son secrétaire général, Jean-François Jacob. Parmi leurs partisans politiques, le député Ump Jacques Le Guen défend "l'intérêt général" contre "la défense de quelques intérêts particuliers" qui "remettent en cause le développement de toute une région et pénalisent la création d'emplois", quand le pays "traverse une crise économique majeure", comme il l'a écrit sur son blog après le référé.

La Sica a été fondée en 1961 sur le "coup de gueule" d'un syndicaliste 

A l'inverse, pour la député PS Marylise Lebranchu, le dossier "n'aurait sans doute jamais du être conduit dans de telles conditions". "Des procédures sont engagées, elles iront jusqu'au bout (...). J'en appelle à ceux qui ont le sens des responsabilités pour stopper cette escalade", a-t-elle déclaré cette semaine à Ouest France. Pour le maire (Dvd) de Saint-Pol de Léon, Nicolas Floch, le dossier "se défend économiquement" mais les attaques contre les opposants n'en sont pas moins "intolérables".

La Sica, fondée en 1961 sur un "coup de gueule" du syndicaliste breton Alexis Gourvennec décédé en 2007, a prévu d'investir 100 millions d'euros dans son développement axé sur la création de la plate-forme et de Combiwest, filiale de transport ferroviaire. La Sica a été profondément marquée par Gourvennec : en 1961, ce meneur d'hommes, persuadé que l'action illégale pouvait être juste, avait conduit 1.500 agriculteurs à l'assaut la sous-préfecture de Morlaix, pendant un bras de fer avec le ministère de l'Agriculture dont il sortit vainqueur.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole