Maïs, blé et soja en ordre dispersé

Maïs, blé et soja en ordre dispersé


Le renchérissement du dollar continue de pénaliser les prix agricoles. (© DR)

Les prix agricoles, comme toutes les matières premières, ont été pénalisés par le renchérissement du dollar. La monnaie américaine était en hausse à la faveur du repli de l'euro, qui était plombé par l'incertitude toujours vive en Europe. L'Eurogroupe rechigne toujours à verser une nouvelle aide cruciale à la Grèce, estimant que le pays n'a toujours pas rempli les conditions qui lui ont été fixées. Les partenaires de la Grèce attendent notamment des détails sur le plan de 325 millions d'euros d'économies supplémentaires exigé pour le budget 2012.

« La hausse du dollar a mis une pression baissière sur les produits agricoles », a résumé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Pourtant, « les informations étaient plutôt positives pour le maïs », a-t-il dit, citant « la hausse de production d'éthanol et des commandes en hausse ».

Une importante commande nocturne de soja d'un acheteur inconnu

Pour le troisième jour consécutif, le soja a été dopé par une importante commande nocturne, passée par un acheteur inconnu. Une fois encore, les investisseurs soupçonnent la Chine, le plus gros acheteur mondial de soja, d'être derrière cette transaction, a indiqué M. Nelson. Les cours du soja devraient maintenir leur hausse, car le marché s'attend à ce que le vice-président et probable futur numéro un chinois, Xi Jinping, profite de sa visite en Iowa (centre des Etats-Unis) mercredi soir pour annoncer une nouvelle commande conséquente. « Ce pourrait être le début d'une nouvelle vague d'achats », a avancé M. Nelson. M. Xi doit encore se rendre dans l'Etat rural de l'Iowa (centre), où il retrouvera de vieilles amitiés nouées lors d'un voyage de jeunesse en 1985, et en Californie (ouest).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mercredi à 6,2700 dollars contre 6,3350 dollars mardi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,2600 dollars contre 6,3500 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a grimpé à 12,6850 dollars contre 12,6250 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article