|
« La hausse du dollar a mis une pression baissière sur les produits agricoles », a résumé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Pourtant, « les informations étaient plutôt positives pour le maïs », a-t-il dit, citant « la hausse de production d'éthanol et des commandes en hausse ».
Une importante commande nocturne de soja d'un acheteur inconnu
Pour le troisième jour consécutif, le soja a été dopé par une importante commande nocturne, passée par un acheteur inconnu. Une fois encore, les investisseurs soupçonnent la Chine, le plus gros acheteur mondial de soja, d'être derrière cette transaction, a indiqué M. Nelson. Les cours du soja devraient maintenir leur hausse, car le marché s'attend à ce que le vice-président et probable futur numéro un chinois, Xi Jinping, profite de sa visite en Iowa (centre des Etats-Unis) mercredi soir pour annoncer une nouvelle commande conséquente. « Ce pourrait être le début d'une nouvelle vague d'achats », a avancé M. Nelson. M. Xi doit encore se rendre dans l'Etat rural de l'Iowa (centre), où il retrouvera de vieilles amitiés nouées lors d'un voyage de jeunesse en 1985, et en Californie (ouest).
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mercredi à 6,2700 dollars contre 6,3350 dollars mardi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,2600 dollars contre 6,3500 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a grimpé à 12,6850 dollars contre 12,6250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |