|
« Pour le soja, c'est le contraire. Les ventes, qui sont moins bonnes que prévu, font baisser les cours », a poursuivi Bill Nelson. Les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé, ont vendu moins de tourteaux de soja (80.100 tonnes contre 162.500 tonnes) et moins d'huile de soja (21.000 tonnes contre 22.200 tonnes) la semaine passée. « Cela a étonné, car les investisseurs s'attendaient à des ventes en hausse après la sécheresse en Amérique latine et ses conséquences néfastes sur les récoltes », a expliqué le courtier.
Malgré une importante commande nocturne de 8,62 Mt de soja passée par la Chine, le plus gros acheteur mondial de soja, les cours de l'oléagineux n'ont pas rebondi. « Cet achat était conforme aux attentes du marché », a fait valoir Rich Nelson, d'Allendale. Comme prévu en effet, cette commande a été annoncée lors de la visite en Iowa (centre des Etats-Unis) mercredi soir du vice-président et probable futur numéro un chinois, Xi Jinping.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini jeudi à 6,3625 dollars contre 6,2700 dollars mercredi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,2875 dollars contre 6,2600 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a reculé à 12,6500 dollars contre 12,6850 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |