|
Solactiv Baia d’Agronutrition cultive vos bactéries
Agronutrition lance sa gamme de services Solactiv dédiée à l’utilisation des micro-organismes à fin de fertilisation. « Le principe de la biodynamisation azotée, explique Cédric Cabanes, président d’Agronutrition, repose sur la stimulation de la croissance de la plante par les bactéries présentes au niveau de ses racines, un mécanisme biologique entièrement naturel. »
Solactiv Baia, pour « biodynamisation azotée des îlots agricoles », premier service commercialiséde la gamme, a été développé en partenariat avec un réseau de laboratoires de recherche. Il sera distribué aux agriculteurs via les coopératives et négoces agricoles. Après un prélèvement de terre effectué directement dans la parcelle agricole, Agronutrition identifie, sélectionne puis cultive les micro-organismes qui favorisent la fixation de l’azote, les « azotobacters ». Moins d’un mois plus tard, le distributeur les restitue à l’exploitant sous forme de complément nutritionnel liquide pour épandage et enfouissement à 10-15 cm de la surface du sol.
Bilan économique selon Agronutrition • Une économie de 60 kg/ha d’ammonitrate, soit 24 €/ha (base 400 €/t) |
Simeos-Amg, outil de gestion de l’état organique des sols
Simeos-Amg, outil de simulation de l’état organique des sols, devient opérationnel et accessible sur internet. Développé par Agro-Transfert, il simule l’évolution des teneurs en matière organique du sol selon le système de culture et les conditions pédoclimatiques et offre la possibilité de visualiser l’effet d’un changement de pratiques culturales sur le statut organique du sol. Il permet ainsi d’effectuer un diagnostic agronomique du système de culture, d’accompagner la décision vers une meilleure gestion de l’état organique des sols cultivés et d’évaluer le stockage de carbone dans le sol.
La gestion des sols passe par un test de l’impact des pratiques culturales sur l’évolution de l’état organique du sol, pour pouvoir choisir les pratiques favorables à une amélioration du statut organique du sol et traiter certaines problématiques agronomiques : quelles possibilités d’exportation des pailles ? Quels produits organiques apporter ? Comment gérer les transferts de fertilité au sein d’une exploitation ? Comment réduire un problème de battance ou d’érosion ?