Blé, maïs et soja en hausse, dans un marché prudent

Blé, maïs et soja en hausse, dans un marché prudent


Les cours du maïs ont bénéficié de ventes meilleures que
prévu aux Etats-Unis au cours de la semaine précédente.
(© Terre-net Média)

« La grande nouvelle de la semaine passée concerne le soja, a estimé Rich Nelson, de Allendale. Il existe toujours des inquiétudes au sujet des récoltes en Argentine et au Brésil ».

Après avoir subi de graves sécheresses cet hiver, ces deux gros producteurs d'Amérique latine ont connu une nouvelle période sèche, « mais les pluies devraient revenir cette semaine  en Argentine et au Brésil », a poursuivi le courtier.

« L'autre centre d'attention du marché a été la visite de la délégation chinoise (aux Etats-Unis) pour acheter des graines de soja », a fait valoir M. Nelson.

Le début d'une nouvelle vague d'achats ?

Les prix du soja ont été dopés par d'importantes commandes passées par la Chine, le plus gros acheteur mondial de soja, environ 12 millions de tonnes (Mt) en tout, selon Allendale.
Le vice-président et probable futur numéro un chinois, Xi Jinping, a notamment profité de sa visite en Iowa (centre des Etats-Unis) mercredi soir pour annoncer une nouvelle commande conséquente, de 8,62 Mt, ce qui « pourrait être le début d'une nouvelle vague d'achats », a avancé M. Nelson.

Les cours du maïs ont bénéficié de ventes meilleures que prévu aux Etats-Unis au cours de la semaine précédente. Selon les chiffres du département américain de l'Agriculture (Usda) publiés jeudi, ces ventes ont bondi à 1,067 Mt contre 757.800 t la semaine précédente. En revanche, les prix du blé ont baissé avant de se stabiliser puis de remonter, en dépit d'attentes en hausse en termes d'offre, selon Rich Nelson qui a estimé qu'il y aurait « dès cet été, soit au début de la nouvelle saison de récolte du blé, d'amples réserves offertes au marché mondial ».

Le marché agricole scrute à nouveau la situation en Grèce

Par ailleurs, le marché agricole scrutait à nouveau la situation en Grèce, où les contours d'un plan de sauvetage des finances publiques doivent être bientôt précisés. Athènes est soumis à une intense pression de la part des pays les plus solides de la zone euro, qui posent de nouvelles conditions pour accorder leur aide et suggèrent même de reporter les élections prévues en avril dans le pays.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 6,4175 dollars, en hausse de 1,58 % sur la semaine, sur le Chicago Board of Trade. Le boisseau de blé à échéance mars a terminé en hausse de 2,22 % à 6,44 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a pris 2,92 % à 12,7450 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article