Les Safer répliquent aux critiques d’Eva Joly

Les Safer répliquent aux critiques d’Eva Joly
sdf
En 2010, La Safer a attribué 26.400 ha à des jeunes
souhaitant s'installer, contre 23.000 ha en faveur d'agriculteurs
souhaitant agrandir leur exploitation. (© Terre-net Média)
Dans un communiqué du 17 février 2012, la Fnsafer répond, chiffres à l’appui, à la candidate écologiste Eva Joly, sur le respect de sa mission de service public d’aide à l’installation des jeunes.

A Caen, le 10 février 2012, lors de son discours de clôture de la convention Agriculture d’Europe Ecologie-Les verts, Eva joly expliquait que « l’organisme détenant le monopole de la gestion du foncier agricole, la safer, agréée et contrôlée par l’État, dirigée par le syndicat agricole majoritaire, favorise l’attribution de terres à (un) promoteur au mépris de toutes ses missions d’intérêt général », évoquant un dossier conflictuel de la Safer du Calvados.

La candidate d’Eelv avait alors généralisé ce cas, en dénonçant « une dérive foncière intolérable ». « Les terres agricoles doivent être protégées car il n’y aura pas d’agriculture durable sans briser le lobby foncier

« Ici comme dans d’autres régions, les projets d’installation répondant aux enjeux de sociétés sont retoqués au profit de l’agrandissement des structures à l’optique industrielle », avait-elle expliqué, avant de s’engager pour « une réforme foncière qui mettra fin à ce monopole » avec, au bénéfice des collectivités territoriales, une minorité de blocage au sein des Safer « pour que l’installation et le renouvellement des agriculteurs priment réellement ».

26.400 ha pour l’installation en 2010, selon la Fnsafer

« Les surfaces attribuées en faveur de l’installation sont supérieures de 14 % à celles orientées vers l’agrandissement : 26.400 ha contre 23 000 ha », soit 1.158 jeunes installés par les Safer, dont 63 % hors du cadre familial.

« Un tiers d’élus des collectivités locales, dont nombreux sont les représentants d’Eelv, sont présents au sein des conseils d’administration des Safer. Ils contribuent aux décisions en concertation avec les représentants de la profession agricole. Contrôlées par l’Etat, ces décisions répondent aux missions d’intérêt général des Safer : protéger et dynamiser l’agriculture, développer la vitalité des territoires et préserver la nature et la biodiversité. »

Enfin, les Safer rappellent à Eva Joly qu’ils alertent les pouvoirs publics sur le gaspillage des espaces naturels et agricoles depuis 2005. « Ce gaspillage est une préoccupation que les Safer partagent avec la candidate d’Eelv. »

 

A lire également:

Présidentielle 2012 - Eva Joly défend un nouveau modèle agricole

Retrouvez aussi toute l'actualité présidentielle, les programmes agricoles, les interviews des candidats, les derniers sondages sur:

Dossier spécial Présidentielle 2012

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article