|
« Vous allez voir la tête qu'ils (les agriculteurs) vont tous faire quand ils vont découvrir l'ampleur de la rénovation de la Pac, ça va être un désastre, les paysans se trompent s'ils soutiennent Sarkozy », a-t-il ajouté.
Une « rupture avec le modèle productiviste »
Le candidat du Front de gauche a défendu « un autre modèle d'agriculture », plaidant pour une « rupture avec le modèle productiviste ». « Nous voulons une agriculture qui relocalise les productions, qui va faire une transition écologique. C'est une agriculture socialisée, moi je n'ai pas peur des mots, on reprend le système notamment des quotas laitiers et on organise le stockage et le déstockage sur les cours », a-t-il précisé.
« Quand les paysans ont été le plus heureux de leur vie ? Quand ces choses-là marchaient », a assuré l'ancien ministre (ex-PS). Jean-Luc Mélenchon, accompagné de Pierre Laurent, numéro un du Pcf, a commencé sa visite du Salon, vers 10h00, par les enclos de vaches limousines. Il a été accueilli par des militants du Front de Gauche scandant « Mélenchon président ».