|
Jean-Michel Soufflet, président du directoire du Groupe Soufflet, et Marion Guillou, présidente de l’Inra, ont signé fin février un contrat de partenariat afin de renforcer leurs collaborations dans le domaine de la recherche, en vue de développer des produits innovants, issus principalement des biotechnologies blanches. Cet accord-cadre, signé pour une durée de 5 ans, et valable rétrospectivement à compter du 1er janvier 2012, a pour vocation d’intensifier les collaborations scientifiques entre le Groupe Soufflet et ses filiales, spécialisés dans la collecte et la première transformation des céréales, et l’Inra, tout particulièrement dans trois domaines : la nutrition santé, l’alimentation animale et la bioprotection des cultures de céréales.
A la suite, Marion Guillou, toujours, et Patrice Gollier, directeur d’InVivo ont également signé un accord cadre pour développer leurs collaborations autour d’un objectif partagé : favoriser l’innovation et inscrire les systèmes agricoles et alimentaires dans un développement durable des territoires. Plusieurs thèmes ont été identifiés et feront l’objet de travaux communs parmi lesquels l’analyse de bases de données sur les pratiques et les systèmes agricoles autour du réseau Dephy Ferme Ecophyto, l’identification des leviers d’une diversification des cultures et, en particulier, d’une augmentation des surfaces de protéagineux et de cultures en mélange, et d’un développement des synergies entre cultures et élevage, ou la production de connaissances pour la conception d’intrants innovants.
Enfin, Marion Guillou et Jean-Yves Foucault, président de Limagrain, ont signé à leur tour une convention cadre. Cette troisième édition, après celles de 1994 et 2000, couvre les semences de grandes cultures, les semences potagères, les applications agro-industrielles alimentaires ou non alimentaires, mais aussi les biotechnologies végétales. Semences de Demain, pour exemple, projet lancé en 2006, achevé en septembre 2009, portait sur l’optimisation de la création variétale du blé et du maïs. Un catalogue de marqueurs moléculaires a été créé et des technologies permettant de faire du génotypage sur céréales de façon puissante ont été mises au point.
|
Vivescia, nouveau groupe coopératif
Les coopératives Champagne Céréales et nouricia célébraient fin février la naissance de Vivescia, le nouveau groupe coopératif agri-industriel issu de leur fusion. « Signifiant « je prends vie » en latin, il exprime les notions de vie et d’humanité, de végétal, de science, illustrant ainsi les ambitions et les métiers du groupe. » Ses dirigeants partagent « l’envie suscitée par ce projet collectif, et la solide confiance existant dans l’avenir du nouveau groupe coopératif ».
La création effective de Vivescia reste conditionnée à l’accord de l’Autorité de la Concurrence. L’organisation détaillée du nouveau groupe sera alors communiquée et mise en place de manière effective.