|
52 % estiment que la consommation d'Ogm comporte des risques pour la santé humaine, 41 % que rien ne prouve qu'elle en comporte, et 3% qu'elle ne comporte aucun risque. Quant aux bénéfices, 59 % pensent que l'utilisation de plantes Ogm permettra de limiter les pertes de productions alimentaires dans les pays du sud.
En revanche, ils sont 47 % (contre 48 %) à penser que l'utilisation de plantes Ogm permettra de répondre aux besoins alimentaires, 39 % (contre 48 %) à penser qu'elle permettra de s'adapter au réchauffement climatique, et 26 % (contre 67 %) à estimer que des plantes Ogm enrichies en vitamines ou en fer « apporteront un plus aux consommateurs ».
Enfin 80 % (contre 19 %) pensent que la communauté scientifique ne s'exprime pas assez sur les Ogm, et 74 % (contre 24 %) qu'il est difficile de se faire un avis. 73 % (contre 24 %) estiment d'ailleurs qu'on dit tout et son contraire sur le sujet.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 17 et 18 février, auprès de 1.011 personnes choisies selon la méthode des quotas.