Blé, maïs et soja terminent en ordre dispersé

Blé, maïs et soja terminent en ordre dispersé

La production française de blé est annoncée en recul suite aux dégâts causés par la vague de froid.
Des conditions climatiques favorables aux Etats-Unis continuent d'influencer les cours du blé à la baisse. (© DR)

Une saison très favorable aux Etats-Unis et des températures anormalement chaudes pour la saison, permettant « un travail efficace dans les champs et des plantations avancées (...) laissent penser aux courtiers que les récoltes seront plus abondantes » que prévu, a expliqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « Les températures devraient rester chaudes dans les prochains jours, ce qui devrait favoriser encore les conditions d'une très bonne saison », a-t-il insisté. De ce fait, le marché s'attend à une offre en hausse, « ce qui pèse sur les cours de la céréale ».

De son côté, le soja a bénéficié d'informations positives en provenance de la Chine. « La Chine a publié ses chiffres d'importations de graines de soja pour le mois de février, et ils sont en hausse de 65 % par rapport au mois de février de l'année précédente », a relevé M. Nelson. Cette nouvelle de bon augure pour la vigueur de la demande mondiale en graines de soja soutenait ainsi fortement les prix de l'oléagineux, lui permettant de regagner une partie de ses pertes après sa baisse des jours précédents. Le soja s'était hissé vendredi à son plus haut niveau depuis la mi-septembre, après trois semaines de forte hausse, avant que des prises de bénéfices ne pèsent sur son prix.

700.000 ha de cultures d'hiver potentiellement détruits par la vague de froid

Le blé qui était en hausse en début de séance, soutenu par des nouvelles d'une baisse de la production en Europe, et particulièrement en France, s'est replié en fin de séance dans le sillage du maïs. En effet, après les passages pluvieux venus soulager les grandes zones de cultures céréalières du centre des Etats-Unis, soumises depuis plusieurs jours à un temps très chaud et sec, les cours de la céréale étaient sous pression.

En France, près de 700.000 hectares de blé de cultures d'hiver, soit 8,5 % des cultures semées à l'automne, pourraient avoir été détruits par la vague de froid de février, ont estimé mardi des producteurs français. Le gel qui a atteint jusqu'à -20 degrés a surtout affecté le quart nord-est de la France où est notamment cultivé le blé tendre (pour la meunerie), selon un communiqué d'Orama, organisme qui fédère les producteurs de blé, maïs, oléagineux et protéagineux.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé à 6,4200 dollars à la clôture contre 6,4750 dollars mardi, en baisse de 5,50 cents.
Le boisseau de blé à échéance mai a terminé à 6,3625 dollars contre 6,4250 dollars mardi, en baisse de 6,25 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 13,6200 dollars contre 13,5225 dollars, en hausse de 9,75 cents.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article