Les producteurs déposent un recours

Les producteurs déposent un recours
dfsfsdf
Selon les producteurs de l'Agpm,
la mesure conservatoire prise ne
repose sur aucun élément scientifique
sérieux et nouveau. (© Terre-net Média)
L'Agpm (Association générale des producteurs de maïs), l'Union française des semenciers et la Fédération interprofessionnelle de la production de maïs et de sorgho attendent de ce recours une nouvelle invalidation et annulation de l'arrêté ministériel, comme ce fut le cas en novembre dernier pour le 1er arrêté, annoncent-ils dans un communiqué.

Le 16 mars, Bruno Le Maire le ministre de l'Agriculture avait annoncé « une mesure conservatoire visant à interdire temporairement » la culture du maïs transgénique Monsanto Mon810 afin de « protéger l'environnement », affirmant que cette décision avait été prise « en raison de la proximité des semis ».

« Usage abusif, voire illégal, du principe de précaution »

Les producteurs estiment que cette interdiction ne « repose sur aucun élément scientifique sérieux et que les producteurs de maïs impactés par la pyrale et la sésamie (insectes foreurs du maïs, Ndlr) subissent un réel préjudice économique ».

Ils contestent également « l'usage abusif, voire illégal, du principe de précaution devenu un principe idéologique d'inaction ».

Fin novembre, le Conseil d'Etat avait annulé la suspension de culture du maïs Ogm de Monsanto prise par le gouvernement français en février 2008 et remise en cause en septembre dernier par la Cour de justice européenne.

Le 20 février, le gouvernement a demandé une nouvelle fois à la Commission européenne de suspendre l'autorisation de mise en culture du maïs Ogm Mon810, en s'appuyant sur de nouvelles études scientifiques.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article