Paris envisage d'interdire le Cruiser Osr

Paris envisage d'interdire le Cruiser Osr
dslkfj
Selon une étude publiée dans le revue Science,
le Thiametoxam serait nocif pour les abeilles, ce que
conteste Syngenta, le fabricant du Cruiser Osr.
(© Terre-net Média)
Le ministère a souligné attendre un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur cette étude d'ici fin mai, « avant la nouvelle campagne de semences en juillet », selon un responsable interrogé par l'Afp.

« Si ces nouvelles données étaient confirmées, l'autorisation de mise sur le marché » du Cruiser Osr, utilisé sur le colza, « serait retirée », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le ministère a demandé à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et à l'Association de coordination technique agricole (Acta) « d'accélérer les recherches en plein champ » pour évaluer si les résultats de leur expérimentation « se retrouvent en condition réelle ».

Auteurs de l'étude publiée dans Science, les chercheurs Mickaël Henry (Inra) et Axel Decourtye (Acta) ont marqué 653 abeilles en collant sur leur thorax une puce à radio-identification permettant de suivre leurs déplacements. Ils ont ensuite donné à certaines d'entre elles une dose de thiametoxam (famille des néonicotinoïdes) et constaté qu'elles avaient du mal à retrouver leur ruche, le pesticide interférant avec leur système cérébral de géolocalisation ce qui a entraîné la mort d'un grand nombre d'entre elles.

Une fois cette mortalité prise en compte, un modèle mathématique a prédit que les populations d'abeilles exposées au pesticide chutaient à un niveau ne permettant plus leur rétablissement.

Vers une réévaluation européenne du Thiametoxam

Paris a par ailleurs saisi de cette étude la Commission européenne et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa), leur demandant « d'en tirer toutes les conséquences pour l'évaluation européenne du thiametoxam ».

Le groupe suisse Syngenta, qui n'avait pas réagi jeudi soir, avait affirmé en juillet 2011 qu'il se défendrait contre toute « allégation » mettant en cause son produit Cruiser Osr dans la mortalité des abeilles.

Ces propos avaient fait suite à des protestations d'apiculteurs et d'élus en France qui demandaient à l'époque au gouvernement l'abrogation de l'autorisation de vente du pesticide.

Le Cruiser Osr est un produit fongicide et insecticide qui enrobe les semis de colza. Cet enrobage doit notamment protéger la plante contre les fontes de semis, le mildiou et contre les pucerons.

Ces débats autour du Cruiser Osr interviennent alors qu'en juin 2011 des experts avaient indiqué que la mortalité des colonies d'abeilles restait largement inexpliquée malgré toutes les recherches sur la toxicité des pesticides.

Selon l'Onu, la mortalité des abeilles est en progression jusqu'à 85 % dans certaines régions et pourrait avoir de graves conséquences sur la production alimentaire puisque la plupart des plantes, cultivées ou non, sont pollinisées par les abeilles.

 

Syngenta dénonce une étude « fortement éloignée de la réalité »

Syngenta conteste vivement les conclusions de l’étude publiée le 29 mars dans Science, mettant en cause le thiaméthoxam, l’une des matières actives du Cruiser Osr. « L’étude publiée propose une approche innovante et intéressante, mais elle comporte au moins deux biais fondamentaux. » Selon la firme, « la concentration en thiaméthoxam du sirop administré aux abeilles pour l’expérience est au moins trente fois plus élevée que celle du nectar de colza protégé avec du Cruiser Osr. Pour atteindre la quantité de thiaméthoxam retenue dans l’étude, l’abeille devrait consommer quotidiennement jusqu’à sept fois son propre poids en nectar. »

La publication affirme par ailleurs que l’effectif de la colonie pourrait chuter de moitié pendant le temps de la floraison. Syngenta met en avant ses propres résultats d’un « suivi en conditions réelles sur quatre ans de colonies d’abeilles butinant du colza protégé avec Cruiser Osr ne montrant aucune baisse de poids des colonies au cours de la floraison du colza et prouvant l’absence de dépopulation des colonies ».

Syngenta rappelle enfin « les causes multifactorielles aujourd’hui largement reconnues de la mortalité des abeilles » et son « engagement dans des recherches de solutions de lutte contre le varroa et la nosémose ».

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article